Élu en mars 2023, le nouveau bureau de l’Observatoire de Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) est installé officiellement ce 03 mai 2023, date de célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse pour un mandat de 3 ans. Mandature au cours de laquelle, Ulrich Vital Ahotondji et son bureau auront la lourde responsabilité de relever plusieurs défis pour une presse libre et professionnelle au Bénin.
Devant un parterre d’invités, notamment les représentants, du président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA-Benin) et de l’AS, de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication Bénin (HAAC) des professionnels des médias, de la société civile et bien d’autres, ces 11 nouveaux membres de l’ODEM ont prêté serment de faire respecter dans la rigueur, l’éthique et la déontologie dans la presse.
<<Il me semble que nous avons pris la mesure de la déliquescence morale et professionnelle dans laquelle nous sommes plongés avec un rachitisme intellectuel et organisationnel béant de nos organisations de presse ! C’est pour cela, notre mandat veut agitr pour l’ODEM », a déclaré Ulrich Vital Ahotondji, le tout nouveau président de L’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias.
A l’en croire, la 9è mandature se propose dans une démarche participative impliquant toutes les parties prenantes de travailler sur la visibilité, la crédibilité et la notoriété de l’Institution. « Faire observer par nous tous y compris nous-mêmes les conseillers de l’ODEM, les règles de déontologie exacte et l’Ethique dans nos rédactions, protéger le droit du public à une information libre, complète, honnête et exacte, défendre la liberté de presse », a-t-il indiqué.
Plus loin, il lance un appel à l’endroit des partenaires tout en reconnaissant que le défi de la mission est énorme. «Le défi est grand, l’ambition prégnante. C’est pourquoi, accompagner les médias dans cette noble mission d’information rendra plus utiles vos efforts pour l’avènement du pays développement. Avec les médias au cœur de vos actions de développement, la marche est irréversible vers le progrès. Aucun centime ne sera de trop dans ce contexte de précarité languissante où l’espoir semble devenir un rêve évanescent… l’ODEM aujourd’hui a plus que jamais besoin de partenaires pour remettre les médias au cœur du développement ! Nous avons hérité d’un Observatoire rachitique, esseulé de la scène médiatique. Et pourtant on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais nous osons espérer que du fond de ses ténèbres épaisses, jailliront des étincelles de lumières qui deviendront rapidement un brasier d’excellences et de liberté pour le métier » a-t-il laissé entendre.
Faut-il le rappeler, au détour de cette cérémonie d’installation, un reportage sur la liberté de la presse a été présenté aux invités. Il urge donc que les acteurs des médias béninois fassent un rétro pour en ressortir un bilan dans l’exercice de leur profession.
Véronique GBEWOLO (Stag)