Site icon Gaskiyani Info

Obsèques du Général François Kouyami: L’Amicale des anciens Handballeurs 76/80 à Paris

Dans une communion d’esprit, l’Amicale des anciens et anciennes handballeurs Génération 1976/1980 a posé un acte mémorable. Elle a envoyé une délégation de deux personnes conduite par Dah Constant Samson et Mme Annick Zadji Fall présenter de vive voix les condoléances de l’Amicale à la famille de l’illustre François Kouyami décédé le 17 octobre 2024 à l’âge de 82 ans.

Le Grand Sportif dans l’âme, le Général François Kouyami a été inhumé 7 novembre 2024 dans la banlieue parisienne à Osny en France. Ceci après une messe corps présent qui a été dite en l’église Saint Pierre.
Mais avant la cérémonie d’inhumation, l’Amicale des anciens et anciennes handballeurs Génération 1976/1980 était aux côtés de la famille du défunt. Un geste aussi fort et très réconfortant bien apprécié par les enfants du défunt.

Pour rappel

Grand officier, le Général fit sa formation militaire à Bembèrèkè puis en France. Il fut le tout premier militaire béninois formé en tant que Chef de guerre. Ce qui lui vaut un respect absolu au Bénin si non que son nom fait souvent frémir dans la sphère politico-militaire. Au soir du coup d’Etat du 26 octobre 72, ce grand admirateur du Colonel Alley, est nommé Directeur de la sûreté nationale.

En 1975, sollicité par le Général Kérékou qu’il lui voue une véritable admiration, il fut nommé ministre de la fonction publique puis 6 mois après, celui de la jeunesse, de la culture populaire et des sports. Une ascension plus que fulgurante pour le deuxième plus jeune ministre du gouvernement révolutionnaire d’alors. Ce passage m’a permis de faire la promotion de la jeunesse, lâche-t-il. Il en cite pas des moindre, Mansourou Arèmou, actuel président de la confédération africaine de handball, Julien Minavoa président du Comité national olympique et sportif béninois mais aussi la gente féminine

Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile