La 19ème réunion des ministres en charge des télécommunications, des TIC et de la digitalisation des États membres de la CEDEAO s’est tenu à Cotonou ce vendredi 4 octobre 2024. L’adoption de la stratégie de développement du secteur numérique 2024-2029 pour la région CEDEAO est l’un des points essentiels de cette 19ème réunion. Elle réunit ministres et Experts des pays membres de l’organisation sous régionale.
Trois allocutions ont ponctué l’ouverture de la session. La première, de Sediko Douka. Le Commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la Digitalisation de la CEDEAO a rappelé des grands axes des travaux à l’ordre du jour. Il s’agit entre autres de la présentation du rapport de la réunion des experts suivi de discussions, l’adoption du rapport et des recommandations de la réunion des experts et Ministres. La réunion de Cotonou est marquée par la Présentation et l’adoption du rapport de la réunion de la Commission de la CEDEAO et surtout de l’adoption de la stratégie de développement du secteur numérique 2024-2029 pour la région CEDEAO.
Dans son intervention, le Ministre de la communication, de l’innovation et de l’économie numérique du Nigeria va mettre l’accent sur la place qu’occupe de nos jours la digitalisation. « Le défi de la connectivité est celui auquel doivent faire face les différents pays afin de mieux répondre aux attentes des populations » a insisté Faruk Yabo Yusuf.
« La digitalisation étant un puissant levier de développement économique, il faut s’y appuyer pour rapprocher les peuples et nations de l’espace sans laisser un seul citoyen de côté » dira Aurélie Adam soulé Zoumarou, la ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin.
Arnaud ACAKPO (Coll)