Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Nouveau code électoral voté : Voici les principaux amendements

 Nouveau code électoral voté : Voici les principaux amendements

C’est la réponse du berger à la bergère. Après avoir essuyé un revers vendredi dernier lors de la révision de la constitution, la mouvance présidentielle a eu l’occasion de rendre l’ascenseur. Ainsi la majorité présidentielle a imposé son diktat lors de la modification du code électoral qui s’est déroulée ce 5 mars 2024 à l’Assemblée nationale. Des amendements pour corser les conditions de candidatures à la présidentielle ont été appréciés par les députés de la mouvance.

En effet, d’après Banouto, la commission des lois a reçu et accepté des amendements du député Augustin Ahounavoebla sur les conditions de candidtaures à la présidentielle, notamment concernant les parrainages. Selon l’article 132 nouveau, relate la même source, tout duo candidat à la fonction de président et vice-président devra être parrainé par au moins 15 % de l’ensemble des élus députés et maires, contrairement au 10 % actuel. L’amendement de cet article 132 ajoute que ces 15 % de parrains doivent provenir d’au moins 3/5 de l’ensemble des circonscriptions électorales législatives. Le même amendement souligne Banouto, propose qu’un député ou maire ne peut parrainer qu’un candidat membre ou désigné du parti sur la liste duquel il a été élu. Toutefois, nuance l’amendement, en cas d’accord de gouvernance avant le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle et déposé à la CENA, le député ou maire peut parrainer un candidat de l’un ou l’autre des partis signataires de l’accord.

Les amendements adoptés

Le parlement a adopté les propositions de loi modifiant et complétant le Code électoral par 79 pour, 28 contre et une abstention.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires