Noces d’argent du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur : Voici le riche programme

 Noces d’argent du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur : Voici le riche programme

Le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) fête un quart de siècle d’existence cette année. La célébration de ces 25 ans, qui se tiendra du 14 au 30 décembre 2022, soit une quinzaine de jours, sera marquée par une multitude d’activités dont des conférences, des sorties touristiques et une campagne de don de sang ainsi que des visites aux malades.

Plus que des retrouvailles entre membres d’une association éparpillés de par le monde, la célébration des 25 ans du HCBE sera un évènement riche en couleurs et actes qui feront, certainement, tâches d’huile. Ce rendez-vous des Béninois de la diaspora s’annonce en quelque sorte comme un retour aux origines sur fond de reconnexion entre des frères séparés par le temps et l’espace mais qui demeurent toujours unis par les liens culturels et sanguins. Durant plusieurs jours, il est prévu des conférences-débat, des séminaires, les visites touristiques des sites qui autrefois ont servi de points de départ pour ces vaillants fils d’Afrique déportés de force vers les Amériques. Du palais royal d’Abomey à la porte du non-retour de Ouidah, le circuit retrace le douloureux parcours des esclaves. Bohicon, Cana, Toffo, Allada en passant par Agoué dans le Mono et Cotonou, Porto-Novo ou encore la visite de la Venise de l’Afrique, la très convoitée cité lacustre de Ganvié, classée patrimoine culturel de l’Unesco. Véritables moments d’immersion sans précédent.

En dehors de cette balade empreinte d’histoires que les afro-descendants et leurs frères du continent ont du mal à refouler de leurs mémoires, le comité d’organisation des 25 ans du HCBE a concocté un programme axé sur le développement individuel et collectif. A cet effet, une thématique portant sur  »Etre de l’Extérieur autrement » est retenue. Elle sera subdivisée en trois sous-thématique à savoir : 25 ANS du HCBE et Retour aux origines de la Diaspora Historique et Béninois de l’Extérieur et législatives : Quid de la circonscription électorale de la Diaspora? Actualité électorale oblige.

La commémoration du quart de siècle du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur, c’est avant tout du partage d’expériences. Ainsi, il sera organisé une séance d’information à l’endroit des étudiants portant sur  »Diaspora et jeunesse estudiantine – dialectiques des opportunités d’études à l’extérieur ». Au cours de la même période, d’autres actions à portée Sociales seront exécutées dont une campagne de don de sang. Les enfants et les personnes malades ne seront pas du reste dans ce riche programme concocté par le comité d’organisation. Déjà le 23 décembre, le père Noël va descendre les bras chargés de jouets avant que le 27 décembre, les hauts conseillers de la diaspora béninoise n’aillent dans des hôpitaux pour soulager des patients.

La rencontre de Cotonou sera clôturée par le toilettage des textes de la HCBE et l’Installation du conseil de coordination et la grande Soirée gala de fin le 30 décembre 2022.

Arnaud AKAKPO (Coll)

Articles similaires