Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Naomi Adammado «Le mal de dos du fait des règles est désagréable»

 Naomi Adammado «Le mal de dos du fait des règles est désagréable»

Plusieurs facteurs et comportements sont susceptibles de favoriser et d’augmenter les risques de douleurs au dos. Dans l’hexagone par exemple 89% de personnes déclarent avoir souffert du mal de dos selon un sondage Opinion Way réalisé pour Vexim. Ce mal du Siècle a des symptômes assez complexes qu’il est difficile de cerner. La kinésithérapeute, Naomi Adammado, dans la deuxième partie de ce sujet aborde les aspects qui favorisent le mal de dos tout en évoquant le cas des femmes en menstrues. Elle a profité pour donner quelques recommandations afin d’éviter le pire.

Pourquoi dit-on que le mal de dos est le mal du siècle ?

Les statistiques par rapport au nombre de personnes ayant contracté le mal de dos, ont augmenté de façon exponentielle. Cela ne pouvait pas être autrement, vu le stress permanent auquel chacun d’entre nous se sent exposer.

Quels sont les facteurs susceptibles de provoquer ou d’aggraver le mal de dos?

Ils sont de plusieurs ordres. Nous avons d’abord les facteurs psychologique et professionnel (Le stress et les émotions négatives ; l’insatisfaction et la mauvaise relation au travail, la fatigue). Ensuite les facteurs morphologique et héréditaire : la corpulence (la taille, le surpoids, l’excès de cambrure, le dos voûté..) et certaines malformations (pieds plats ou creux,…) sans oublier les facteurs posturaux et environnementaux. Il s’agit ici, des gestes répétés et mal exécutés, les mauvaises positions, les postures contraignantes prolongées, les sollicitations inhabituelles du dos. Enfin les autres facteurs à savoir la sédentarité, l’inactivité physique, certaines maladies cancéreuses et inflammatoires, l’arthrose, les menstrues, la grossesse, les traumatismes (les chutes, chocs, fractures…) et la mauvaise hygiène de vie, l’alimentation…

En quoi ces différents facteurs que vous venez d’énumérer provoquent le mal de dos ?

Ces facteurs agissent non seulement sur l’une des structures du dos, en créant une rupture de l’harmonie de ces dernières mais également créer une tension musculaire, ou un pincement nerveux ou encore un écrasement du disque. Par exemple, les facteurs posturaux entraînent une surcharge musculaire responsable de compression sur les lombaires. Par contre les facteurs psychologiques influent sur le système nerveux, ce qui déforme l’information que les nerfs envoient aux muscles. Ces derniers restent continuellement en tension, ce qui provoque des douleurs musculaires pouvant évoluer à une déviation de la statique due à l’évitement du mouvement douloureux. Pour la  femme enceinte, le poids du bébé déplace le centre de gravité qui accentue la cambrure de cette dernière.  L’inactivité et le fait de garder de façon prolongée une même position, provoque une pression sur la colonne vertébrale en comprimant les vertèbres et en sollicitant à l’excès la contraction musculaire.

Certaines femmes pendant leur menstruation se plaignent du mal de dos. Qu’en est-il exactement ?

Oui le mal de dos à cause des règles est désagréable. Ce mal de dos est qualifié de douleur projetée c’est à dire une douleur ressentie à un endroit autre qu’à son origine d’intervention. Pendant les menstrues, les contractions de l’utérus provoquent des douleurs ressenties avec forte intensité à la racine nerveuse de l’utérus qui se trouve dans le bas du dos. Il s’agit en réalité d’une forme de crampe menstruelle. Ces maux de dos sont en fait occasionnés par les contractions de l’utérus qui se préparent à expulser le sang et des fragments de muqueuse de la paroi utérine, appelé l’endomètre. Parfois, comme l’a bien précisé un article sur le sujet publié par le site cosmopolitan.fr : « Les contractions sont telles que les vaisseaux sanguins apportent moins d’oxygène aux muscles situés à proximité de l’utérus. D’où les crampes abdominales et la douleur parfois ressentie dans le bas du dos. Le mal de dos pendant les règles est ressenti car le réseau de nerfs situé dans le bassin peut diffuser cette douleur en provenance de l’utérus ».

Est-ce que l’alimentation peut créer le mal de dos?

Oui sans doute. Une alimentation saine et équilibrée fait partie d’une bonne hygiène de vie. Ce qui favorise à la bonne fonctionnalité des structures du dos et par ricochet limitera les gènes et les symptômes désagréables. Donc une mauvaise alimentation trop riche favorise et entretient l’inflammation. Un manque d’hydratation entraîne un écrasement des vertèbres.

Que faire pour soulager le mal de dos dans chaque situation ?

Il est indispensable de ne pas ignorer les premières douleurs éphémères. Ensuite aller vers un médecin physique ou un kinésithérapeute qui après le premier contact vous réfère à un médecin spécialiste surtout physique qui situe clairement le type de mal de dos et la tenue des séances. Enfin suivre des séances de rééducation afin d’être soulagé et avoir désormais de bons réflexes pour éviter l’aggravation du mal.

Quels conseils pouvez-vous donner pour éviter ce mal du siècle?

Il faut savoir écouter son corps, gérer le stress en l’évacuant sainement, avoir une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière adaptée à soi.

Réalisation : L.GBEGAN/ DT

Articles similaires