Après avoir engrangé des médailles lors des mondiaux qui se sont déroulés du 17 au 25 juin 2023 à Berlin en Allemagne, la délégation de Special Olympics Bénin que préside Moustapha Yaya est déjà de retour au bercail. Une participation à cette grande messe qui a été effective grâce à l’accompagnement du Ministère des Sports à travers le Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, des sports et loisirs (Fndajsl).
Ils ont bien défendu les couleurs du Bénin. Il s’agit des athlètes béninois de Special Olympics qui étaient aux mondiaux d’Allemagne. Au terme de cette compétition, la moisson de la délégation béninoise a été vraiment intéressante : 12 médailles dont deux en or, cinq en argent et cinq en bronze. Ces heureux qui ont contribué à ce succès sont notamment l’athlète Bénédicte Haikou dans les épreuves (2km et 1km contre la montre) qui a remporté deux médailles en or. Elle a permis ainsi au Bénin de remporter la 1ère place au Cyclisme Dame. Avant ses performances, il y a eu celles de Raymond Fachina qui, en occupant la 2e place au 200m (Athlétisme), s’est adjugé une médaille en argent. 5 médailles en bronze ont été également décrochées par la délégation et sont l’œuvre de Ronel Fandohan (Bocce Single) et de Nonvigbe Adannou en haltérophilie précisément dans les épreuves Squat, développer coucher et arracher jeter et au classement général.
Pour le Directeur du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, Imourou Bouraima, ces ambassadeurs béninois sont à féliciter. Car « Ils ont prouvé qu’ils méritent de participer à cette joute internationale ». Il promet au nom du patron des Sports béninois, le soutien et l’accompagnement pour l’atteinte d’autres objectifs plus meilleurs.
Edmond HOUESSIKINDE