À quelques jours du démarrage de cette compétition, tout est fin prêt au niveau du comité d’organisation et de la Confédération Africaine des Sports Boules. Le lieu devant abriter les hôtes du Bénin, offre d’ores et déjà un aspect complet en matière de la disponibilité des infrastructures adéquates. C’est du moins, le constat qui se fait au niveau de l’esplanade de l’Amazone, lieu où va se dérouler les mondiaux de pétanque. Même à l’heure où nous mettons sous presse, la compétition peut avoir lieu à cet endroit sans ambages.
La ville de Cotonou sera le carrefour du rassemblement des boulistes au plan mondial du vendredi 8 au dimanche 17 septembre prochain. C’est à travers les 50èmes championnats mondiaux de pétanque. Un évènement sportif d’envergure qui va réunir les athlètes de plusieurs pays du monde. En effet, l’esplanade de l’Amazone, espace réservé pour le tournoi comprend 26 aires de jeux pour le tournoi en plus d’autres dans la ville..
« Nous avons 26 terrains dont deux carrés d’honneur”. Actuellement il y a 38 pays qui ont confirmé leur présence, nous pensons nous approcher des 40. Il n’y aura pas d’équipe en attente pendant que les autres jouent. Toutes les aires de jeux seront occupées » précise Guy Tronou, Directeur Technique National de la Fédération Béninoise de Pétanque. Aussi de géantes affiches trônent- elles dans la ville hôte pour annoncer cette fête mondiale de pétanque. A l’en croire, cette réalisation est une première inédite. «J’ai fait plus de 20 championnats du monde de pétanque. Pour le moment, l’installation prévue ici, c’est du jamais vu. L’esthétique, tout ce qui est prévu autour de notre Amazone, qui est peut-être notre Tour Eiffel et la vue sur la mer à côté vont faire rêver», indique-il au micro de Rachid Dossa.
C’est dire donc que côté organisation, les petits plats sont mis dans les grands déjà et il n’y a aucun souci à se faire pour un bon déroulement des 50èmes championnats du monde de pétanque qu’abrite le Bénin. Tout ceci est possible grâce à la synergie d’actions entre le gouvernement et les hauts responsables des sports boules aussi bien au niveau continental que national. « J’avais des inquiétudes sur la tenue effective de ces championnats. Quand j’ai vu les images sur les réseaux sociaux, je me suis déplacé pour le constat. Honnêtement, je suis sidéré, très heureux et fier d’être béninois » se réjouit un citoyen rencontré sur le site d’accueil.
Sur le plan sécuritaire, pas d’inquiétude à se faire. Toutes les dispositions sont prises pour veiller sur les participants. « Le site sur lequel va se dérouler la compétition est le plus sécurisé de notre pays. C’est à quelques encablures du palais de la République et des hôtels. Il n’y a pas lieu plus sécurisé au Bénin aujourd’hui si ce n’est pas là » rassure Constant Sossou, contrôleur général de police à la retraite et responsable des questions sécuritaires au sein des chargés de mission de la Confédération Africaine des Sports Boules près du Comité d’Organisation, d’après notre source.
Edmond HOUESSIKINDE