Journée mondiale de l’Energie: Le ministre Houssou annonce des améliorations significatives au Bénin

 Journée mondiale de l’Energie: Le ministre Houssou annonce des améliorations significatives au Bénin

Jean Claude Dona Houssou

Le Bénin en marche vers l’autonomisation énergétique. En marge de la Journée mondiale de l’énergie qui sera célébrée  le jeudi 22 octobre 2020, le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou a adressé un message au peuple béninois. Après avoir souligné que le droit à l’énergie se positionne aujourd’hui comme un droit indissociable des autres droits fondamentaux de la personne humaine, il a invité les populations à toujours croire aux réformes engagées afin que l’énergie reste au cœur du Bénin, ‘’désormais terre d’opportunités grâce au Président Talon’’.

Cette journée rappelle, selon le ministre Jean Claude Houssou, un des enjeux majeurs d’aujourd’hui et encore plus de demain qui est de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre d’habitants du globe. C’est pourquoi affirme-t-il que le secteur de l’énergie constitue pour le Gouvernement du Bénin « un axe majeur de sa stratégie de développement ».

En témoigne « Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021 en a fait une priorité absolue en termes de modernisation et de renforcement de la production thermique d’énergie électrique à un coût compétitif, de développement des énergies renouvelables et de l’électrification rurale, de restructuration de l’opérateur national et de son réseau et de maîtrise des consommations électriques. Quatre (04) projets phares sont ainsi consacrés au secteur de l’énergie avec un niveau d’investissement sans précédent de près de 800 milliards de F CFA sur la période ».

gaskiyani.info

A l’en croire, le taux d’électrification en milieu rural, actuellement très faible (inférieur à 10%) sera significativement amélioré pour atteindre au moins 20% à fin 2021 grâce à un vaste programme de projets d’électrification par raccordement au réseau électrique conventionnel ou hors réseau dont les financements sont déjà mobilisés. « Les améliorations significatives ainsi enregistrées dans la fourniture des services énergétiques nous confortent dans la poursuite des initiatives et des réformes en cours pour accroître durablement l’accès à l’énergie », a indiqué le ministre Dona Jean Claude Houssou. 

Tout en soulignant que le Bénin grand partisan de l’intégration régionale ne ménage aucun effort pour apporter son soutien à la réalisation du marché régional de l’électricité, à travers le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), il a adressé au nom du Gouvernement une fois encore, à tous leurs Partenaires Techniques au Développement ses sincères remerciements. « Le Gouvernement de la République du Bénin par ma voix vous exprime sa profonde gratitude pour votre constante sollicitude, face aux questions de développement socio-économique de notre pays », a-t-il conclu.

Damien TOLOMISSI

0 vues

Articles similaires