Site icon Gaskiyani Info

Mohamed Bachir Aboudou, président du CNSS SPORT SA : « Le plus dur maintenant, c’est de maintenir cette dynamique »

Certains trouvaient qu’il était trop ambitieux il y a de cela quelques années. Mais le temps a fini par lui donner raison. Avec cette deuxième place au 45ème Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Flowers CNSS a effectivement écrit l’histoire de la révolution du handball béninois. Mohamed Bachir Aboudou, Président directeur général de la société sportive de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dénommée CNSS SPORT SA désormais « le prophète » plus que fier de ce pari gagné dévoile ici le secret d’un tel parcours. Lisez plutôt !!!

Avec ce niveau atteint pourrait-on désormais dire que la Direction de gestion de Flowers CNSS a trouvé la solution idéale pour se hisser encore plus haut sur l’échiquier continental ?

Sous l’ère CNSS, l’équipe de Flowers a pris part à la 38ème édition du  championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe qui s’est déroulée à Niamey du 10 au 19 mai 2022 et au 43ème championnat d’Afrique des clubs champion qui a eu lieu à Tunis du 27 au 10 octobre 2022. Notre participation à ces deux (02) compétitions a mis en exergue nos limites sur le plan sportif, sur le plan technique et sur le plan médical.  Afin d’atteindre les objectifs de performance, des mesures fortes ont été prises, notamment : un renouvellement sans complaisance des effectifs pour y extirper les athlètes non compétitifs ou n’ayant plus de marge de progression ; le recrutement de joueurs nationaux et étrangers avec comme ambition de bâtir une équipe très compétitive dans un horizon de trois (03) ans ; une réorganisation du staff technique avec des objectifs clairement définis.

Ce nouveau management a été accepté par toutes les parties prenantes et vous voyez aujourd’hui les résultats. Nous avons été sacrés champion du Bénin aussi bien chez les hommes que chez les dames cette année. La cerise sur le gâteau, c’est notre deuxième place chez les hommes au 45ème championnat d’Afrique des clubs Champions au Maroc. Vous comprenez donc qu’il n’y a pas mille manières pour améliorer nos performances, c’est d’assoir une bonne organisation, ensuite le travail dans la discipline et la rigueur. Pour terminer, je peux donc dire sans risque de me tromper que la direction de gestion de Flowers a bien trouvé la solution pour se hisser et se maintenir au plus haut sur l’échiquier national et continental.

Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on arrive à être le club porte-étendard de la révolution du handball béninois ?

Je suis tout simplement content pour nos joueurs et membres de l’encadrement technique. Ils ont compris la vision projetée et chacun en ce qui le concerne a joué sa partition. Le plus dur maintenant, c’est de maintenir cette dynamique.

Quel est le secret de la CNSS Sport au niveau du Handball

En sport et particulièrement au handball, il n’y a pas de recette miracle pour atteindre le niveau de performance aujourd’hui reconnu par tout le monde, c’est le travail au quotidien dans un environnement propice. Notre rôle a été de créer un cadre idéal pour l’épanouissement de nos sportifs avant qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est donc l’occasion pour moi de remercier les Autorités de la CNSS pour leur soutien par la mise à disposition des moyens nécessaires.

Quelle sera la surprise réservée à votre formation à son retour ?

Sourire, ça ne sera plus une surprise si je vous le dis. Un accueil mérité et à la hauteur de cette histoire écrite en handball béninois sera réservé à toute la délégation à leur retour.

Un message aux différents acteurs

Le sport n’a jamais bénéficié d’une attention aussi particulière dans notre pays. Je ne peux que donc inviter tous les acteurs à œuvrer sainement à l’atteinte des objectifs. In fine, c’est de hisser notre pays dans le concert des nations en matière de sport.

Propos Recueillis par Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile