Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Ministres élus au Parlement: Pourquoi ils démissionnent

 Ministres élus au Parlement: Pourquoi ils démissionnent

Pour se conformer aux dispositions de la constitution, les ministres élus aux législatives de janvier 2023 ont finalement choisi leur camp. Dans l’impossibilité de cumuler les fonctions de députés et celles de membre du gouvernement, ils ont tous choisir cette deuxième option et donc demeurer ministre. Un pari risqué lorsqu’on sait que leur maintien dans le gouvernement dépend entièrement de la volonté du président de la République.

Contrairement à son prédécesseur Yayi Boni qui les changeait comme des chemises, Patrice Talon a fait de la stabilité de son équipe une priorité, ce qui rassure les démissionnaires.  Outre les garanties éventuelles qu’ils auraient, des intérêts pécuniaires sont sans doute aussi une source de motivation complémentaire sinon première.  En effet, comme le soupçonne fortement l’opinion publique, les ministres sont bien traités par l’Etat, particulièrement depuis l’avènement du régime actuel. Certes, le salaire du membre du gouvernement fait beaucoup débat depuis quelques années, un flou entourant la question. Même la Cour constitutionnelle a dû dire son incapacité à fixer les Béninois quant au montant de la somme d’argent perçue mensuellement par les ministres.

Dans sa décision DCC 18-045 du 20 février 2018, elle avait indiqué que le “gouvernement n’a pas donné une suite favorable à sa demande de transmission des fiches de paie des ministres”. C’était en réponse à la plainte d’un citoyen qui était convaincu que certains ministres gagnaient 16 millions et d’autre 8.  Le chef de l’Etat avait lui-même démenti cela sans fixer l’opinion publique.  Par contre, le décret n° 042 du 25 janvier 2017, a octroyé aux préfets la somme de cinq millions (5 000 000) par mois comme revenu. Il est donc clair qu’un ministre gagné bien au-delà de ce montant.  Face à cela, il est bien compréhensible que les heureux élus déjà en fonction refusent d’aller siéger au Parlement dans l’espoir que le chef du gouvernement les maintienne dans leur fonction actuelle.

Avec la stabilité qui la caractérise, et si ces derniers sont maintenus, ce sont plus de 10 ministres qui auront la chance de passer les deux mandats aux côtés du président de la République, un acteur économique et politique dont on dit qu’il paie extrêmement bien ses collaborateurs pour s’assurer un travail bien fait.

Ainsi, s’ils obtenaient le même revenu que les préfets à savoir 5 millions par mois, ils s’en sortiraient avec 600 millions à la fin des deux mandats. Ce qui n’est pas rien face aux 6 millions 240 mille que gagnerait un fonctionnaire payé au taux du SMIG revu à la hausse. Or, il est évident que le ministre est payé beaucoup plus que le préfet, hiérarchie oblige.

Pour la plupart des membres du gouvernement, Patrice Talon est un homme providentiel qui est apparu pour changer définitivement leur destin, et pour cela, même s’ils étaient plus utiles ailleurs, ils ne laisseraient jamais le jackpot leur filer entre les doigts.

Pierre MATCHOUDO

Articles similaires

1 Commentaire

  • Très belle hein

Les commentaires sont fermés.