Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Ministres conseillers : L’antidote à la disposition de la mouvance

 Ministres conseillers : L’antidote à la disposition de la mouvance

À moins de deux ans de la fin de son mandat, le président Patrice Talon a subtilement élargi l’équipe gouvernementale, ce contraste avec la politique qu’il a adoptée depuis son arrivée à la tête du pays. Depuis le 9 janvier 2024, une quirielle de personnalités notamment du Bloc Républicain et de l’Union Progressiste le Renouveau se sont vu attribuer le titre de Ministre Conseiller.

La décision a été prise par décret dans lequel, il est précisé que les ministres conseillers sont des collaborateurs directs du chef de l’Etat et que leur rôle est de “contribuer d’une part à la définition de la politique du gouvernement et, d’autre part, au suivi de la mise en œuvre du programme d’action et des initiatives du gouvernement”. En outre, ils sont chargés de participer à la préparation des décisions du Conseil des ministres. Avec toutes ces attributions, certains observateurs ont tôt fait d’affirmer que le chef de l’Etat a mis en place un nouveau gouvernement au Palais.

Même si l’affirmation reste à être nuancée, on ne peut pas raisonnablement dissocier cette initiative avec l’environnement politique actuelle. Depuis son arrivée au pouvoir, c’est quasiment une poignée de supporters qui ont réussi à se faire caser dans le gouvernement et l’administration. Il y a donc beaucoup de frustration et le président Talon le sait. Évoquant la question de la distribution des postes, il avait tranché en faisant remarquer qu’on ne change pas une équipe qui gagne et qu’il n’avait pas l’intention de changer son équipe.

Mais entre-temps les choses ont évolué et même des ministres ont été remplacés. Mais ces petits changements n’étaient pas à la hauteur des frustrations. L’entrée au gouvernement de ministres conseillers   est une stratégie visant à calmer le plus grand nombre de supporters.

Le ralliement de toute la mouvance est indispensable face aux enjeux présents et à venir. Au nombre de ceux-ci figure le projet de modification de la constitution pour lequel même des membres de la mouvance sont réticents. En plus, l’élection présidentielle est pour 2026. Echéance pour laquelle, il faut éviter la dispersion.

Mais la stratégie paiera-t-elle? Les politiciens béninois acceptent généralement d’être flattés mais ils n’oublient pas.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires