Le ministre des sports, Benoît Dato, a effectué, vendredi 3 novembre 2023, une visite des installations du Centre Sport et Études de N’Dali. Cette descente a été sanctionnée par des échanges constructifs visant à développer le football au Bénin avec l’instance du sport-roi au Bénin.
Très honoré de cette visite Centre Sport et Études de N’Dali, le président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin de Chacus a remercié le patron des sports. Au nom de son comité exécutif, il s’est dit prêt et disponible à collaborer étroitement avec le tout nouveau ministre des sports pour faire progresser le football béninois. « Nous ne ménagerons aucun effort à travailler avec vous main dans la main pour le développement de notre football », a confié Mathurin de Chacus.
Benoît Dato dans son speech, a exprimé, sa détermination à propulser le football béninois vers de nouveaux sommets tout en soulignant l’importance de la professionnalisation du football et a invité à redoubler d’efforts pour améliorer les performances. Il a profité pour annoncer ce qu’il pense faire en communion avec la Fédération Béninoise de Football. « Nous avons eu l’idée, si le comité exécutif valide cette proposition, de mettre en place un comité mixte (ministère et fédération) qui sera chargé de proposer des actions optimales pour le développement de notre football. (…) Je nourris, avec mon équipe, l’ambition que les travaux de ce comité nous permettent entre autres : d’examiner tous les pans de la discipline et d’asseoir les meilleures actions correctives et préventives ; de définir, valider et mettre en place des critères objectifs d’éligibilité aux diverses subventions », a-t-il déclaré.
À titre d’exemple, dira-t-il « un club disposant d’un coach certifié aura une meilleure subvention sur cette rubrique que celui qui n’en dispose pas. Sans doute, nous appuierons la fédération dans la planification et l’organisation des formations certifiantes de nos coachs, préparateurs physiques ainsi que d’autres corps du métier ».
Benoît Dato a invité les acteurs à faire une analyse du format de la ligue actuelle et d’envisager, tant que faire se peut, « de migrer vers un format Ligue 1, Ligue 2 afin de rendre notre football plus compétitif, attirer des sponsors puis explorer tout le modèle économique autour de cette discipline ». Pour y arriver, propose-t-il « nous devons aussi faire preuve de professionnalisme en éliminant tous les conflits d’intérêts qui pourraient compromettre, entraver notre sérieux et décrédibiliser notre sport. Vous pouvez compter sur la disponibilité de mon équipe et moi-même. Et par la même occasion, je voudrais pouvoir compter sur vous, mesdames et messieurs membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football pour la concrétisation de ce nouveau chapitre ».
A noter qu’avant les échanges, les dirigeants du football Béninois et le ministre des sports ont eu droit à un match amical opposant les jeunes du Centre Sport et Études de N’Dali et Afrique Espoir du Président Gnanssounou (1-1) a été disputé.
Damien TOLOMISSI