Site icon Gaskiyani Info

Michel Dussuyer : «Je comprends la frustration et la colère de tous les Béninois »

Confirmer contre toute attente à la tête des Écureuils du Bénin, le sélectionneur Michel Dussuyer s’est confié à la presse locale le vendredi 25 juin 2021 pour la première fois depuis l’élimination concédée à Conakry face à la Sierra Leone. Très touché, le technicien n’a pas hésité à avouer qu’il comprend la déception et la colère du public sportif béninois.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé en Guinée ? 

Ce match contre la Sierra Leone a été compliqué pour nous. Parce qu’on a concédé un but sur un fait de jeu avec ce penalty que derrière ça nous a rendu la tâche encore plus difficile. On a essayé de revenir au score. Je pense qu’on a eu beaucoup de temps de possession dans cette rencontre. On a eu quelques occasions qu’on n’a pas sues concrétisées. Après la Sierra Leone s’est accrochée à cet avantage acquis en première mi-temps.

Vos joueurs étaient-ils vraiment en boîte de nuit ?

Je ne peux pas commenter tous ceux qui se disent ou sont écrits sur les réseaux sociaux. Mieux, je ne peux pas être au courant des choses qui ne se sont pas passées. Ce sont des allégations mensongères que ceux qui les distillent, doivent pourvoir argumenter avec des preuves sinon c’est facile et gênant.

Malgré cet échec, les autorités béninoises vous ont reconduit à la tête de l’équipe nationale du Bénin. Pourtant certains désirent votre limogeage.

Je comprends la frustration et la colère de tous les Béninois puisque c’est une déception qui est immense de ne pas se qualifier pour cette coupe d’Afrique au Cameroun surtout avec un scénario où sur les deux matchs qui nous restaient à jouer on avait un point à prendre et qu’on n’a pas su le prendre. Cette qualification on l’avait à 10 secondes du match contre le Nigeria et qu’on l’avait laissé filer. Ce match contre la Sierra Léone on a eu des éléments qui ne nous ont pas permis de nous imposer. Ceci étant quand les objectifs ne sont pas atteints beaucoup de déception, c’est légitime.

Peut-on savoir les clauses de votre nouveau contrat?

Non. Au sujet des contours de ce contrat, je ne peux rien vous dire. Cela reste entre le président de la Fédération Béninoise de Football, le Ministre des Sports et moi.

Les éliminatoires du mondial se pointent à l’horizon. Comment allez-vous faire pour redonner confiance au peuple béninois ?

On va travailler. On aura à cœur entre le staff et les joueurs de regagner la confiance du peuple béninois. Cela passe par une véritable prise de conscience des ingrédients qu’on n’a pas su mettre en place lors de ces deux derniers matchs. Nous avons le devoir de retrouver la dynamique de la gagne ainsi que  toutes les vertus morales qui ont fait notre force. Sachant aussi que quand on a du succès, il faut savoir le vivre. Idem quand on a un échec, il faut savoir aussi rebondir derrière et faire preuve d’un bon état d’esprit.

L’objectif assigné pour ces éliminatoires de Qatar 2022

Les éliminatoires de la coupe du monde vont commencer en septembre. Six matchs seront joués. Donc, à ce rendez-vous, on aura à cœur une revanche. De montrer un visage qui puisse permettre au peuple béninois d’être fier de son équipe.

Propos Recueillis par : Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile