Dans une interview exclusive accordée à Frank Simon de Afrofootball55.over-blog.com, l’international béninois Michael Poté s’est prononcé sur les causes de l’échec du Bénin dans sa quête de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.
« Franchement, c’est très dur à avaler. Est-ce que dans nos têtes, on se pensait déjà qualifiés avant d’avoir joué ? Dans tous les cas, on ne s’y attendait pas. Pour moi, on n’a pas été éliminés sur ce match-là. Dès le moment où on ne bat pas cet adversaire, qu’on perd chez nous à la dernière seconde contre le Nigeria et qu’on fait nul contre le Lesotho, on ne méritait pas d’y aller au final. On n’a pas su gagner ce combat-là », a confié l’attaquant béninois. Mieux il va plus loin. « On s’est vus trop beaux trop vite. On a perdu le match en dehors du terrain. Psychologiquement. On s’est préparés pour cette échéance pendant trois semaines et on pensait passer. Dans ma carrière, et je suis plus près de la fin que du début, je n’ai jamais été autant épuisé mentalement. On a eu du mal à gérer en dehors du foot », se désole-t-il.
A l’en croire, c’est un échec collectif. « Mais nous sommes tous responsables ! Cette déception fait partie du métier. On n’a pas échangé (Michel Dussuyer) depuis l’élimination. Je le connais depuis 2005 parce qu’il était mon entraîneur à l’AS Cannes. Il savait que j’avais un côté ivoirien, mais ne savait pas pour mon côté béninois ! Je ne doute pas de sa capacité à se remettre au travail. En 2019, on était les héros, là on est les zéros… », a-t-il indiqué tout en gardant l’espoir d’un lendemain meilleur « On peut encore redevenir des héros aux yeux du peuple si on se qualifie pour la Coupe du Monde 2022. Jouer pour la sélection, c’est porter tout un pays. Alors, soit tu fais kiffer, soit tu blesses tout un peuple. La joie est indescriptible quand tu gagnes. Comme je l’ai dit à mes collègues, on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble »
Damien TOLOMISSI