Mère Jah: «Bob Marley est un guide»

 Mère Jah: «Bob Marley est un guide»

Ce mercredi 11 mai, la communauté mondiale a célébré l’anniversaire de décès du précurseur de la musique Reggae, Robert Nesta Marley, alias Bob Marley. De la Jamaïque son pays d’origine en passant par les États-Unis, l’Europe, l’Asie et surtout l’Afrique, cet anniversaire est célébré avec faste. Pour la mère Jah, reçue sur Radio Bénin, Bob Marley est un guide.

Plusieurs manifestations dont les concerts reggae, mais aussi les conférences débats sont organisées pour parler des messages, des idées défendues par Bob Marley, son engagement et surtout sa lutte pour l’égalité. Selon la mère Jah reçu Bob Marley n’est pas seulement mais également un leader. « Il a dit Get up, Stand up, levons nous pour nos droits », a-t-elle confié. A l’en croire,  Bob Marley est un artiste très engagé pour la défense des droits de l’homme notamment des Africains. Dans sa chanson One love, il a dit que l’amour doit être la pierre de l’angle de toutes choses. Car c’est dans l’Union nous allons gagner ». Elle ajoute « Il est un prophète. Il a annoncé le retour sur la terre africaine de plusieurs afro descendants, raison pour laquelle nous devons nous unir. C’est la substance de sa chanson Africa Unite ». Aussi-a-t-elle précisé que Robert Nesta Marle a mené une lutte universelle, « Raison pour laquelle plusieurs jeunes africains s’identifient à lui ». Il avait annoncé la fin de l’apartheid et la prise de pouvoir par les noirs en Afrique du Sud. Aujourd’hui c’est chose faite ».

Pour la mère Djah, il faut célébrer autrement son anniversaire de décès. « Le 11 Mai,  j’aimerais que ce soit plus dans le recueillement pour pouvoir traduire ces chansons ». Prophète, légende pour certains, guide où mythe pour d’autres, Bob Marley est mort le 11 Mai 1981 à 36ans des suites d’un cancer à Miami aux Etats Unis.

Léopold GBEGAN

Articles similaires