La reprise du championnat est prévue pour le 21 octobre 2023 et au sein des clubs, les préparatifs battent leur plein. Chez d’autre, le casting pour le choix des entraîneurs suit son cours. Le président de Avrankou Omnisports a réussi à se mettre d’accord avec le technicien béninois Ghislain Patrick Agoli-Agbo.
Présenté officiellement ce vendredi 29 septembre 2023, le nouvel entraîneur du club basé à Avrankou a comme objectif de bâtir une équipe solide qui soit capable de faire douter les équipes dites grandes du championnat béninois, la Ligue Pro. Ghislain Patrick Agoli-Agbo est conscient de l’enjeu et a dit ne pas avoir du temps à perdre : “Je n’ai pas de temps à perdre, nous avons conscience de ce qui nous attend et donc la réalité se passe sur le terrain”. Ghislain Patrick Agoli-Agbo est jeune mais très connu du public sportif béninois. Après avoir réussi à mettre sur pied l’équipe de Loto-Popo qui au cours de la même saison a été championne du Bénin, Ghislain Patrick Agoli-Agbo est passé par Espoir FC de Savalou. Dans la cité des Sohavis, l’ancien joueur des Cheminots Fc de Cotonou a une fois encore démontré qu’ “aux armes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années”. En une saison, il a réussi à imprimer une philosophie de jeu à Espoir Fc de Savalou avec à la clé une place de 3è à l’issue du classement général de la Super Ligue Pro.
La nouvelle recrue du président Augustin Ahouanvoébla a fait ses classes au Ghana, au centre Lizzy’sport de l’ancien international français Marcel Desailly. Manager général du centre de développement de football Latoundji Sport Promotion « LSP » du sélectionneur national adjoint des Guépards du Bénin, Moussa Latoundji, l’ancien joueur des Cheminots FC de Cotonou a également été Coach assistant aux Requins FC de l’Atlantique puis coach principal à Unb FC. Le natif d’Abomey est aussi coach assistant à l’expert FIFA Awadelkarim Moaz pour le projet FIFA TDS au Bénin. C’est donc un technicien averti qui prend les commandes de Avrankou Omnisports, une équipe habituée à jouer les derniers rôles dans le championnat béninois. Après s’être engagé pour deux ans avec son nouveau club, Ghislain Patrick Agoli-Agbo a laissé entendre: “L’euphorie de la signature doit très vite laisser place à la réalité de l’heure. J’ai un défi énorme à relever, celui de qualifier le club pour la toute première fois en Super Ligue Pro. C’est une mission difficile mais pas impossible et dont j’ai conscience”.
Avrankou Omnisports veut désormais manger à la table des grands clubs du championnat d’élite béninois et pour son président, l’honorable Augustin Ahouanvoébla, le seul technicien béninois qui peut l’aider dans l’atteinte de cet objectif a nom Ghislain Patrick Agoli-Agbo.
Gilles BIGUEZOTON