Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Mathurin de Chacus : Chaque jour un peu plus

 Mathurin de Chacus : Chaque jour un peu plus

Il entre un peu plus dans l’histoire du football béninois. Malgré les péripéties, il essaie de se tracer le chemin vers le Bénin afin de le révéler davantage au monde. Lui, c’est Mathurin de Chacus. Le président du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football écrit autant qu’il le peut de belles pages de l’histoire du football béninois. Élu à la tête du comité exécutif de la FBF en 2018 et réélu en 2022, l’homme semble conduire le sport roi du 229 vers de nouveaux horizons sur le plan diplomatique. Quelques faits d’armes à mettre à son actif.

Oui! Le Bénin a organisé la Can U20 en 2005 avec une 3e place à la clé synonyme de qualification pour la Coupe du monde, Hollande 2005. Oui! Le Bénin a connu l’Allemand, feu Peter Schnittger, qui a piloté un projet de développement du football à base. On peut encore mentionner la première qualification à la Can senior 2004 en Tunisie. Il y a aussi la réalisation d’infrastructures sportives avec la FIFA grâce à ses projets Goal, etc. Mais les moments que vit le Bénin du football depuis l’avènement de Mathurin de Chacus à la tête du Comex FBF méritent qu’on s’y attarde et qu’on tire une fière chandelle à l’homme qui impulse cette dynamique.

S’il y a certaines réalités qui retardent le véritable rayonnement du football béninois, plusieurs bons points sont à mettre à l’actif de Mathurin de Chacus, actuel président du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football et de son bureau.

Partenariat FIFA – Bénin, pour un rebond gagnant

Le regain d’intérêt entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec le Bénin est de plus en plus prégnant. Cela se traduit par des projets et accords d’envergure. Le 10 janvier 2019, la FIFA signe un historique protocole d’accord avec le Bénin. Le “Football for Schools”, le nouveau programme de la FIFA qui sera testé par le biais de projets pilotes sur le continent africain. Le Bénin est la première nation au monde à l’expérimenter. A l’occasion, Gianni Infantino a salué l’excellent travail de Mathurin de Chacus depuis son élection à la tête de la FBF en août 2018, indiquant que la FIFA se tenait prête à apporter le soutien nécessaire à l’assainissement du football et à fournir une assistance technique à la construction et la rénovation des infrastructures footballistiques.

Le TDS, 2023-2026: pour l’éclosion des talents

S’il n’est pas à l’initiative, les initiatives lui parviennent comme l’aimant attire le métal. C’est ainsi que le Bénin va bénéficier du TDS. Le projet «Développement des talents Fifa ». Pour l’expert Fifa, Ousmane Sawadogo, c’est un programme innovant que la Fifa se propose de financer pour faire éclore des talents pour hisser le football béninois et le rendre très compétitif. Aussi, a-t-il confirmé que ce programme est à long terme un processus de développement des talents. Il couvre dans sa phase d’exécution la période de 2023-2026 avec un financement initial de 50.000 dollars US.

Après un plaidoyer du président de Chacus lors d’une séance de travail avec l’instance faîtière, il y a environ 2 mois, à son Bureau de Paris, une mission de la FIFA a séjourné au Bénin du 6 au 10 novembre 2022. Objectif; explorer les modalités de mise en œuvre du projet pilote «Entraineur de talents». L’expert de la Fifa, Awadel Karim  Moaz Mohamed, de nationalité Soudano-britannique, séjourne à partir de janvier 2023 au Bénin. Pendant six (06) mois renouvelables, il aidera la direction technique à élever le niveau technique des coachs tout en détectant les jeunes talents. «Il y a eu beaucoup de  changements positifs depuis notre passage ici en 2021 à aujourd’hui. Le résultat est formidable», s’est exclamé l’expert FIFA, Ousmane Sawadogo lors de son passage en décembre 2022. C’est la preuve de petits mais importants changements s’opèrent au Bénin.

Le football féminin, l’autre priorité

Il y a eu un avant et un après en matière de pratique et de développement du football féminin au Bénin. Alors que le championnat était quasiment inexistant dans un passé pas très lointain où les sélections nationales étaient composées des filles parlant uniquement l’anglais, les Béninois ont commencé par croire que leurs filles peuvent pousser le ballon celles des autres nations. En témoigne les éliminatoires de la CAN des U17, U20 et seniors en 2022 où le Bénin est passé de près à côté de la qualification contre les marocaines avec les U20 conduites par le coach Abdoulaye Ouzérou. Tout ceci parce qu’il y a désormais, des championnats de presque toutes les catégories d’âges chez les filles. Un club Espoir de Cotonou a même participé aux tours préliminaires de la Ligue africaine des clubs champions en 2022. Assez rare pour ne pas être signalé.

Sortir le Bénin de l’anonymat…

Sur le plan de la diplomatie sportive continentale, Mathurin de Chacus n’est pas moins actif. Du 08 au 11 mai, le Bénin accueille l’atelier de formation pour l’obtention des Licences aux clubs sur la plateforme en ligne (Club Licensing Online Platform, CLOP). Une douzaine de pays francophones sont réunis à Cotonou pour suivre cet important séminaire initié par la CAF en collaboration avec la FBF.

Mieux, le pays des Guépards sera à l’honneur à l’occasion de la 45ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la CAF. Ce sera le 13 juillet 2023. Il s’agira de la première Assemblée Ordinaire de la CAF qu’accueille le Bénin. Pour l’organisation de la Can 2025, le Bénin se prépare pour une co-organisation avec le grand Nigéria (si le dossier est validé bien entendu). Auparavant, le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli la finale de la Coupe de la Confédération 2021 entre la JS Kabylie et le Raja Club Athletic, avec la victoire 2-1 du Raja le 10 juillet 2021.

C’est la preuve que le Bénin devient de plus en plus, une plaque tournante du football africain et mondial. Et tout ceci grâce à la maestria de Mathurin de Chacus, qui comme un meneur de jeu sur le terrain impulse le tempo qu’il faut pour conduire son équipe vers la victoire.  Et une autre qualification à une phase finale de la CAN, après un quart de finale en 2018 fera l’affaire.

La Rédaction

Articles similaires