Site icon Gaskiyani Info

Match Bénin # Sénégal : Des journalistes béninois se prononcent

Les Guépards du Bénin affrontent, samedi 17 juin 2023, les Lions de la Téranga. Ceci, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023. A cet effet, les journalistes et reporters sportifs se prononcent… Lisez-plutôt !!!

Etienne YEMADJE, journaliste sportif à la Radio Immaculée Conception

« Nous avons un gros défi à relever le 17 Juin à Cotonou. Le Bénin affronte l’une des équipes en grande forme sur le continent actuellement, le Sénégal. Avec son statut de champion d’Afrique, le Sénégal est déjà qualifié pour la prochaine phase finale de la CAN. Seulement, les Lions de la Téranga ne comptent pas s’arrêter. L’ambition désormais, ce sont les statistiques. Vous n’êtes pas sans savoir que le Sénégal n’est plus en tête au niveau africain par rapport au classement FIFA. Et donc, l’objectif pour la troupe à Aliou Cissé est de faire un parcours sans faute et cela va énormément compter pour la suite. Les Sénégalais viendront jouer à Cotonou comme s’ils sont en quête d’une qualification. Une défaite contre le Bénin et peut-être une autre face au Brésil en amical puisqu’après les Guépards ils seront face aux Brésiliens, les conséquences seront énormes. L’un dans l’autre, ce sera un match très difficile. Aux Béninois de convaincre. Le Bénin joue à domicile et aura la faveur de son public. Si les Béninois ont réussi à s’offrir une kyrielle d’occasions face au Rwanda c’est bien possible devant les Sénégalais. Le plus important, c’est de mieux gérer les opportunités. La CAN 2024, c’est à nos portes. Le Bénin n’a pas à rater ce rendez-vous. Ce serait une belle fête et vous savez les liens entre le Bénin et la Côte-d’Ivoire. Ce n’est pas impossible ! Sous l’appellation Écureuils, le Bénin a mis fin à l’hégémonie de l’Algérie qui a aligné une trentaine de matches sans défaite, le Bénin a éliminé le Maroc à la CAN 2019, le Bénin a battu le Togo en présence du grand Emmanuel Shéyi Adébayor. Pourquoi pas en présence de Sadio Mané ? C’est possible. Il faut y croire, mais derrière, les joueurs ont besoin du soutien de tout le peuple. Comme un seul homme, les Béninois peuvent arrêter la rage et le carnage et montrer au monde du football que le Lion est effectivement mort au soir du samedi 20 Juin 2023 à Cotonou ».

Rodrigue Herman AMEGAN, journaliste sport à l’ORTB

«Il y a un coup à aller chercher pour le Bénin. Certes ce ne sera pas un match décisif. Mais ce sera un match déterminant. Déterminant en ce sens qu’une victoire des guépards samedi face au Sénégal va un peu plus sécuriser le déplacement sur Maputo pour la dernière journée où un match nul pourrait éventuellement être suffisant pour passer. Ce qui est totalement dans les cordes du Bénin. La rencontre face au Sénégal va se jouer à l’état d’esprit. Les lions déjà qualifiés ne seront pas en balade de santé à Cotonou d’autant qu’il y a un match de prestige pour eux face au Brésil où les joueurs qui ne disposent pas habituellement de temps de jeu vont essayer de prouver au sélectionneur qu’ils peuvent candidater a une place de titulaire. Souvenez-vous de la débâcle de Bamako en 2017 où une équipe bis presque du Mali nous a ridiculisée. Avec les 4pts pris sur le Rwanda, les guépards se sont relancés et il faut jouer crânement les chances jusqu’au bout. Il faut battre le Sénégal. C’est totalement possible si les joueurs mettent de la discipline et de l’engagement.  Par ailleurs, il y a un aspect très important qu’il ne faut pas occulter. En juillet aura lieu le tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde 2026. 09 équipes africaines, possiblement 10 seront qualifiées pour la compétition qui va se dérouler à 48 pour la première fois.  Le mode de tirage s’appuie sur le dernier classement FIFA. Le chapeau 1 regroupe les équipes de la 1ere à la 10eme place. Le chapeau 2, les équipes de la 11eme à la 18eme place. Le Bénin actuellement est 19eme juste derrière l’Ouganda et se retrouverait donc dans le chapeau 3. Ce qui nous ferait hériter de deux grosses équipes du continent pour le tirage. Avec une victoire sur le Sénégal combinée aux points pris sur tapis vert face au Rwanda, le Bénin va assurément revenir dans le chapeau 2 et donc bénéficier d’un tirage clément. Ce sont des détails qu’il ne faut pas occulter. Si l’ambition du sélectionneur est de construire une équipe qui veut aller à la coupe du monde 2026.Tout ceci mis ensemble, le Bénin joue bien plus qu’un match décisif face au Sénégal et peu importe comment, il faut aller chercher une victoire. Pour la suite des éliminatoires de la Can 2023. Pour le classement FIFA. Et bien sûr pour le prestige aussi.»

René SOGLO Reporter sportif/ Rédacteur en Chef de Fraternité FM

« Le Bénin a déjà livré bien de batailles à succès à domicile face aux meilleures équipes du continent et le Sénégal malgré son costume de favoris aura fort à faire face au Bénin. Plusieurs joueurs béninois auront à cœur de séduire le nouveau sélectionneur pour avoir une place dans la reconstruction en cours. Et pour ça il va falloir tout donner pour réussir cette campagne dont la qualification tend les bras aux Guépards malgré un début raté. Mais attention! Les Béninois devraient apprendre du passé puisque l’affiche ressemble à du déjà-vu. Souvenez-vous, à défaut d’une victoire, le Bénin avait besoin d’un match nul pour assurer sa qualification pour la CAN 2021. Malheureusement, les Ecureuils (Guépards aujourd’hui) ont été battus dans les dernières secondes du match par le Nigeria déjà qualifié avant de perdre la qualification face à la Sierra Leone. Alors il va falloir faire le plein de confiance à domicile avant la dernière journée à Maputo. Et ça passe par le respect de l’adversaire suivi d’un match sans complexe. J’espère bien que les joueurs auront à cœur d’arracher cette qualification pour la CAN 2023 avant le rêve de Coupe du monde…Ne dit-on pas que “le bonheur, c’est la poursuite d’objectifs réalisables?” ».

Bachirou ASSOUMA, Tribune de La Capitale

« Je crois que les Guépards qui ont leur destin en mains peuvent bien réaliser un exploit face aux Lions de la Téranga quoi qu’ils soient champions en titre. Quand on sait que le football n’est pas mathématique et que la rencontre se joue sur nos installations, il suffit que tout le peuple béninois se mobilise comme un seul homme autour du Onze national et le jeu sera fait. Avec le nouvel homme fort du banc de touche des Guépards, il va falloir miser sur une stratégie d’attaque contrairement à son prédécesseur car, la meilleure défense est l’attaque. Pour ce faire, je crois qu’avec le communiqué du président de la Fédération Béninoise de Football, Mathurin de Chacus, les choses se mettent en place pour une union sacrée autour de l’équipe car, une cinquième participation à la phase finale d’une Can, C’est bien possible. Le jeu en vaut la chandelle en tout cas ».

Arthur SELO, Chef Desk Sport à Banouto

« Pour ce match, il faut de la prudence. Sur le papier, il n’y a pas photo entre les deux équipes. L’effectif de Aliou Cissé n’est pas comparable à celui de Gernot Rohr en terme de qualité, de régularité et de performance en club. Ensuite, Rohr a incorporé beaucoup de jeunes qui n’ont pas eu du temps pour bien s’intégrer. Maintenant il faut savoir calculer les risques qu’on peut prendre dans ce match. La qualification du Bénin ne se joue pas sur ce match. Pour le Bénin, un nul à l’issue de cette rencontre est un bon résultat pour mieux aborder la finale qui attend les Guépards à Maputo en septembre prochain et qu’il faudra gagner. C’est vrai qu’on joue le Sénégal champion d’Afrique et dont le football a le vent en pourpre. Mais sur un match tout peut arriver. Le Bénin l’a montré contre l’Algérie à Cotonou dans un passé récent. Le Bénin a déjà posé de problème au Sénégal lors de la CAN 2019 en Egypte. L’effectif a varié et on n’a vraiment pas de certitude avec notre équipe. Il faut être patient, s’assurer d’être dans le match et concentré. Si en milieu de terrain et en défense, Gernot Rohr arrive à trouver les combinaisons qu’il faut, je crois qu’on peut tout au moins douter le Sénégal. Il faut faire des choix prudents. Les joueurs doivent s’attendre à un combat physique intense et mental. De l’autre côté, il faut qu’il ait une grande mobilisation ce samedi. Les Béninois doivent venir massivement au stade pour porter l’équipe ».

Prosper VONDJEHOUNKO, journaliste sportif à la radio Capp fm

« Cette rencontre est comme toute autre déjà jouée par l’une ou l’autre des deux équipes. Rien d’extraordinaire. Mais s’il faut répondre à la question selon laquelle le Bénin peut-il rééditer l’exploit face à l’Algérie en 2017 ou face au Ghana en 2010? Des nations fortes mais battues par le Bénin, je dirai oui car le football n’est pas mathématique et parfois, le niveau des joueurs ne compte pas. Tout peut se jouer au mental et à la détermination, la volonté de mouiller le maillot et de faire plaisir à son public. Ça va être un match très disputé. Les binationaux qui arrivent pour la première fois voudront mettre le public dans la poche et partir sur de bons pieds en sélection. Le Sénégal trop fort? Non. Il n’y a pas d’équipe forte qui ne soit pas imbattable. Tout peut arriver. L’Algérie était la plus forte et grande équipe d’Afrique en 2017 avant d’être battue à Cotonou par le même Bénin.  Le Ghana, pareil en 2010. Ce but de Mohamed Aoudou que les Béninois ne vont jamais oublier. Je pense que le Bénin peut l’emporter. Il suffit d’une équipe surmotivée des Guépards et un public des grands jours même si la loi du domicile ne compte plus trop dans le football. Les Sénégalais sont déjà qualifiés, ça peut lever le pied s’ils n’ont pas pour objectif de faire carton plein. Les Guépards doivent jouer avec moins de fautes possibles. Tout est possible. Le Sénégal est fort avouons-le. Le Sénégal part favori oui. Mais le football n’est pas souvent logique. Je  continue de dire que tout est possible. Bonne chance aux Guépards ».

Propos Recueillis par : Damien TOLOMISSI

Quitter la version mobile