Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Marché de vente de riz de Dantokpa et Gbogbanou : L’arnaque à ciel ouvert

 Marché de vente de riz de Dantokpa et Gbogbanou : L’arnaque à ciel ouvert

Des malices pour voler les clients qui viennent payer des sacs de riz dans les marchés de Dantokpa et Gbogbanou. Beaucoup de Béninois sont victimes de cette situation de grosse duperie qui continue d’exister. Dans ces marchés, du riz de qualité inférieure est chargé dans des sacs de riz de grande qualité pour être vendus plus chers.

Où se trouvent les services compétents pour ce qui concerne la vérification de la qualité et la quantité des produits vendus sur les marchés béninois, surtout les marchés Dantokpa et Gbogbanou ?  Ce qui se passe sur dans ces marchés est embrassant et inquiétant. Des manœuvres sont utilisées par des commerçants véreux pour escroquer les clients. Autrefois, les contrôleurs  de l’Agence Béninoise de la Métrologie et de Contrôle de la Qualité (ABMCQ) faisaient régulièrement des descentes inopinées sur les marchés, dans les boutiques et magasins pour épingler les commerçants véreux. Leurs marchandises ont été saisies. Si d’autres sanctions ont été prises contre eux, la recrudescence aujourd’hui de la mauvaise foi, la duperie et la supercherie dans ces marchés  montrent à suffisance qu’il faut aller au-delà.

 Sur les étalages, sous les hangars, dans les boutiques et magasins, il se passe des comportements suffisamment graves. En effet, les sacs de riz qui sont vendus ne répondent aux normes. Si les qualités ne sont pas ce qu’elles devraient être, alors c’est la quantité qui est diminuée. Dans un sac de riz de 50 Kg, à la pesée, on peut lire 45 à 40 Kg, soit 5 à 10 Kg de moins. Autre stratégie développée et toute simple, dans les sacs de riz vidés de leur contenu et qui sont de qualité supérieure, on y retrouve de riz de petites qualités. Mais le prix pratiqué est le même, c’est-à-dire le prix du riz de qualité supérieure.

Des réseaux spécialisés dans ces manœuvres sont bien présents dans ces marchés. Ils grugent les clients/clientes sans inquiétude. C’est un travail à la chaîne qui se fait. Dans ces réseaux, il y a des individus qui sont spécialisés dans l’achat des sacs de riz vides auprès des populations sous prétexte qu’ils les utilisent pour fabriquer des sacs pour emplettes ou de couverture…D’autres par contre se chargent des détachements des sacs de riz. Il y a une partie qui se charge du changement. Le riz de qualité inférieure est chargé dans le sac du riz de qualité supérieure. Les semi-grossistes les achètent et les revendent à leur tour sur le marché au prix du riz de grande qualité. Ces sacs de riz sont soigneusement cousus et vendus à prix d’or sur le marché. Dans un sac de riz parfumé, les commerçants mélangent le riz parfumé et le riz non parfumé et vendent le sac au prix du riz parfumé. Sans connaître la qualité du riz qui se trouve dans ces sacs, les clients les achètent au prix du riz de grande qualité alors que s’y trouve du riz de qualité inférieure. A la préparation, il y a une partie qui est cuite plus vite que l’autre. Ou c’est carrément une pâte qu’on retrouve dans les casseroles. C’est un vol déguisé organisé à Dantokpa et Gbogbanou.

Le Ministre du Commerce, l’ABMCQ, la Douane, les associations des consommateurs, la Police Républicaine,  les agents de la Police sanitaire, les responsables des marchés doivent conjuguer les efforts pour mettre à nu ces réseaux et les traduire devant les Tribunaux. Des descentes inopinées doivent être multipliées dans ces marchés,  boutiques et hangars dans lesquelles sont vendus les sacs de riz pour des enquêtes sur ce phénomène qui prend une allure inquiétante.

Etienne YEMADJE (Coll)

Articles similaires