Les travailleurs ont donné de la voix ce 1er mai 2024. La CSA-Benin, la CGTB, la COSI, l’UNSTB ou encore la CSTB restent déterminés que jamais. À l’occasion de la Journée Internationale du Travail, ils ont une fois encore exprimé leur ras-le-bol. C’était dans quelques rues de Vodjè et à la Bourse du travail de Cotonou.
Il y avait plus de policiers que de marcheurs à la place de l’Etoile rouge ce mercredi 1er mai 2024. Empêchés de marcher comme ils le souhaiteraient, les travailleurs, cahin caha, ont pu regagner la Bourse du travail sous les coups de gaz lacrymogènes. Sur place, les responsables des syndicats membres de la Confédération Syndicale des Travailleurs de la CSTB ont égrené leurs chapelets de griefs. Des représentants des enseignants aux femmes des marchés en passant par les travailleurs de la manutention et autres structures, la cherté de la vie est dénoncée sous toutes ses formes. Pour avoir pu braver les restrictions imposées par les forces et se retrouver à la Bourse du travail. « Aujourd’hui nous avons vaincu la fatalité » se réjouit le secrétaire général adjoint de la CSTB.
Au pupitre, le SG, Kassa Mampo est revenu sur la non-tenue de la marche. « Le maire n’a pas osé nous dire que la marche est interdite, le préfet n’a pas osé dire que la marche est interdite, on a constaté seulement qu’ils ont commencé par déployer les policiers la nuit pour interdire une marche des travailleurs un 1er mai » a-t-il dénoncé tout en soulignant les interdictions et intimidations visant à empêcher la marche pacifique de la CSTB. Un peu plus tard, dans un communiqué, le secrétaire général précise que la police a intercepté des véhicules et procédé à l’arrestation de 72 personnes. Les personnes interpellées seraient conduites à la direction de la police judiciaire à Agblangandan dans la commune de Sèmè-Podji. Le motif de l’interpellation des 72 personnes n’est pour l’instant annoncé.
Refus d’abdiquer
Cette journée du 1er mai 2024 a montré un « refus des travailleurs de céder à l’intimidation et à la peur » fait savoir Noël Chadaré, Secrétaire général de la COSI-Bénin. Dans une mobilisation générale, les quatre centrales et confédérations que sont la CSA, CGTB, la COSI et l’UNSTB ont tenu un sit-in à la Bourse du travail avec le même mot d’ordre. Se battre contre la faim et le bâillonnement du mouvement syndical au Bénin. C’est donc unanimement qu’ils ont condamné le refus des autorités administratives de laisser les travailleurs marcher pacifiquement. Ils ont donné rendez-vous pour le 11 mai 2024 pour une nouvelle marche contre la cherté de la vie.
Arnaud ACAKPO (Coll)