Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Lutte implacable contre les infractions de la route par la Police Républicaine : Jour J-1

 Lutte implacable contre les infractions de la route par la Police Républicaine : Jour J-1

Dans 24h, la vaste opération de contrôle de routine de la Police républicaine va démarrer. Elle concerne, les usagers de la route qui vont enfreindre aux réglementations en vigueur.

La police a attiré l’attention des uns et des autres sur les mesures dorénavant prises par la Police républicaine pour jouer pleinement sa partition dans la lutte contre l’incivisme grandissant sur les axes routiers.

Dans son exposé rapporté par les4Vérités, le Directeur général de la Police républicaine (DGPR) a martelé il y a de cela quelques jours, l’obligation faite aux usagers de la route de se conformer au respect de la limitation de vitesse aussi bien en agglomération qu’en rase campagne.

De même, il a souligné que le port du casque est obligatoire pour les motocyclistes et leur passager.  En outre, il a rappelé que la communication au guidon ou au volant, le non-respect des couloirs de circulation, les surcharges sont autant de comportements à risque sur nos axes routiers qui méritent d’être combattus. Longtemps rejeté aux calendes grecques, la lutte implacable contre ces incivismes sera menée sur toute l’étendue du territoire national dès mars 2024.

« Il y a certains parmi vous qui sont en train de faire les fous avec nous. Mais ils n’ont pas seul le monopole de la folie. Ils s’en fichent, roulent comme ils veulent. Ils veulent dépasser tout le monde (…). Nous, on va les empêcher désormais de le faire », martèle Soumaïla Yaya, le DGPR.

Cette vaste opération prend en compte aussi les propriétaires de véhicules à moteur qui doivent se conformer à vulgariser les conditions particulières de souscription et de renouvellement de l’assurance de responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur en République du Bénin. En effet, ces opérations sont désormais subordonnées à la présentation de l’attestation de contrôle technique valide pour le véhicule concerné et la preuve de paiement à jour de la Taxe sur Véhicule à Moteur (TVM). Aussi, le défaut d’éclairage, l’usure des pneus, le Défaut d’assurance et le défaut de visite technique sont aussi concernés.

La plaque d’immatriculation exemptée momentanément

« La police républicaine est bien consciente que plusieurs de nos compatriotes ont déjà accompli toutes les formalités en vue de l’obtention de leur plaque d’immatriculation. Ainsi, ne pas l’obtenir ne relève pas leur faute. Et c’est pourquoi, pour le compte de cette campagne de répression des infractions du Code de la route, la police républicaine a décidé de ne pas inclure pour l’instant la répression pour défaut de plaque d’immatriculation », a déclaré Eric Orou Yérima, porte-parole de la police républicaine d’après Banouto.

 L’exclusion momentanée du défaut d’immatriculation dans la liste des infractions, souligne le Commissaire Major de la police république, a pour objectif d’après la même source de permettre « aux citoyennes d’avoir plus de temps pour se mettre au pas’’. ‘’De même, il a été constaté que plusieurs citoyens, quand bien même, ils ont déjà accompli toutes les formalités et que les plaques sont prêtes, trainent les pas pour aller les chercher parce qu’aucune contrainte n’est encore attachée à cela. C’est l’occasion pour moi de les exhorter vivement à aller chercher leur plaque d’immatriculation », a lancé le porte-parole de la police républicaine.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires