Lutte contre le cancer de l’enfant: Lions club Cotonou les Cocotiers New Century s’engage

 Lutte contre le cancer de l’enfant: Lions club Cotonou les Cocotiers New Century s’engage

Bon nombre de personnes l’ignorent mais le cancer tue de nos jours plusieurs enfants. C’est pourquoi les membres de Lions Club les cocotiers New Century ont décidé d’œuvrer pour la sauvegarde des couches innocentes atteintes de ce mal.

“Aidons les personnes atteintes du cancer infantile à s’en sortir et à retrouver le bien-être”. Voilà la mission que se sont  assignés les membres de Lions Club Cotonou les Cocotiers New Century. Dans ce cadre, ils ont initié une campagne de sensibilisation pour que le mal soit détecté au plutôt. Car disent-ils “Pour guérir du cancer de l’enfant, le diagnostic doit être précoce et précis, suivi d’un traitement efficace souvent fait de chirurgie, de chimiothérapie et de radiothérapie”.  A les croire, une étude effectuée de 2004 à 2011 montre une fréquence de 0,4% soit 231 cas sur 60 mille hospitalisations dans les hôpitaux du Nord. Pour exemple “Au centre hospitalier universitaire départemental de Porto-Novo 60 cas de cancers pédiatriques ont été recensés depuis 2018”.

Touchés par cette cause, les Lions Club Cotonou  New Century  insistent et persistent que le cancer de l’enfant n’est pas une fatalité. C’est pourquoi il urge à amener les parents à vite prendre au sérieux ce mal pour sauver les enfants atteints. Car soulignent-ils ” La découverte est tardive par ignorance des parents et des agents de santé. Ce qui fait que la prise en charge est difficile. Ceci à cause de l’absence de moyens diagnostiques et d’équipe compétente de prise en charge dans les hôpitaux sans oublier le coût élevé du traitement à la charge des parents”. “D’un malheur peut naître l’espoir”.

Bachir ISSA

Articles similaires