Invité sur la tribune ”Café des médias”, Charlemagne Amoussou alias Lolo Andoche est revenu sur l’état de santé du pagne tissé au Bénin. Dans cet entretien avec les journalistes, l’un des hommes forts de la mode au pays a donné des indices prometteurs sur l’évolution du pagne tissé.
Lolo Andoche n’est pas allé par quatre-chemins pour prouver que le pagne tissé (Kanvo) commence par se porter mieux au Bénin. Pour ce dernier un travail de base a déjà commencé pour susciter plus d’engouement autour du pagne tissé. « Aujourd’hui il n’y a pas encore un investissement consistant dans la filature tout simplement parce-que le besoin n’est pas assez élevé. C’est pour cela que nous avons commencé par travailler là-dessus afin de créer davantage d’engagement autour du pagne tissé et pour élever le besoin. Ceci dans le but quand une usine va s’installer, qu’elle puisse facilement vendre ses fils» a fait savoir Charlemagne Amoussou.
Cependant, l’indisponibilité des fils à retordre pose pas mal de problème aux concessionnaires. « Pour non disponibilité en quantité suffisante des fils qui étaient entre-temps fournis par les industries COTEB, SITEX et aussi un particulier à Parakou (qui arrive à fabriquer le fil retorde), les gens sont obligés de les faire venir de l’extérieur »a souligné le promoteur de FIPAT.
Par ailleurs, Il précise qu’il y a plusieurs qualités de pagnes tissés au Bénin mais c’est le 100% coton que les consommateurs privilégient. « Nous avons plusieurs sortes de pagnes tissés. Mais nous nous mettons un accent sur le 100%coton, qui est normalement le Kanvo, parce qu’il y a le pagne tissé qui n’est pas 100% coton que les gens tissent avec du fil synthétique» a clarifié, Lolo Andoche. En référence aux pagnes tissés ”kanvo”, Charlemagne Amoussou organise dans les prochains jours l’édition 2022 du Festival International du Pagne Tissé FIPAT. 29 candidats (15hommes et 14femmes) ont été sélectionnés pour prendre part à ce festival. À ces 29, vont s’ajouter une dizaine de leurs pairs venus des pays africains et de l’Europe. En-dehors de son rôle de révéler le pagne tissé (Kanvo), le FIPAT est aussi une vitrine pour les jeunes du domaine de la mode de trouver un emploi.
Patrice ADJAHO