Logements de Ouèdo : Des prestataires locaux toujours impayés  

 Logements de Ouèdo : Des prestataires locaux toujours impayés  

Crise de trésorerie ou mauvaise foi ? C’est la question que se posent les responsables des partenaires d’affaires de la société en question depuis près de deux à trois ans. En cause : leurs services (livraison de sable, de graviers, concassés, fournitures d’équipements….) utilisés pour la construction des logements sociaux de Ouèdo, restent impayés.

Malgré les relances, des tentatives de règlement à l’amiable voire  des mises en demeure par huissiers, la société PNHG Bénin Sarl, le maître d’ouvrage, reste imperturbable. Plusieurs structures locales se retrouvent ainsi en difficulté, ayant fourni des services à crédit. D’ailleurs elles sont nombreuses, les PME qui ont dû déclarer faillite face à cette situation. Aujourd’hui, l’incompréhension cède la place à l’indignation, voire au sentiment de mépris.

La technique

La société PNHG Bénin Sarl octroie des bons de commande. Les structures partenaires livrent, déposent leur facture et après silence radio ! Après des relances, elle engage des discussions, reconnait sa dette et propose officiellement un échéancier qui n’est jamais respecté…Raison évoquée, des « difficultés de trésorerie », promettant un règlement rapide. Mais après plus rien, laissant les prestataires dans une situation inconfortable et critique. Certains doivent rembourser des prêts bancaires ou payer leurs propres employés, tandis que PNHG Bénin Sarl semble faire preuve d’une inertie inquiétante. Il semble même que solliciter des huissiers pour avoir gain de cause dans ces dossiers serait vain…Elle est si puissante la société PNHG Bénin Sarl? Le dernier recours serait le Tribunal de Commerce de Cotonou que plusieurs entreprises auraient d’ailleurs déjà saisi. Et une autre question demeure : PNHG Bénin Sarl est-elle réellement en crise de trésorerie, comme elle l’affirme, ou y a-t-il une autre explication à ces retards ? 

Les fournisseurs s’interrogent : Si PNHG Bénin Sarl a été payée par l’État, pourquoi ne règle-t-elle pas ses dettes ? A l’inverse, si l’État ne l’a pas encore payé, qu’est-ce qui pourrait expliquer ce retard alors que les travaux semble être déjà achevés?  Face à cette impasse, les entreprises lésées appellent à une intervention des plus hautes autorités du pays, notamment du Président Patrice Talon et du Ministre José Didier Tonato, pour situer les responsabilités et sauver les jeunes entrepreneurs qui sont désorientés. Au-delà des enjeux financiers, c’est aussi l’image du Bénin qui est en jeu, alors que le projet des 20 000 logements sociaux devait symboliser une nouvelle ère de développement, de transparence et de social…

La REDACTION

Articles similaires