“La Boussole de la Femme et de la jeune fille”. Œuvre littéraire écrit par Dorcas Carmelle Codjia est officiellement lancée ce samedi, 27 mai 2023 à l’Espace IFEDU sis à Sainte Rita à Cotonou. Parents, amis, camarades écrivains et hommes de Dieu ont massivement fait le déplacement pour soutenir l’auteure.
”La Boussole de la femme et de la Jeune fille” est un ouvrage subdivisé en quatre grandes parties. Il aborde les questions de choix de conjoint, de la gestion des conflits conjugaux et de leadership féminin sans oublier l’éducation des enfants et le bonheur familial. Conseils pratiques à partir de vécu et expériences pratiques ont permis aux contributeurs de lier les différentes pages de ce chef-d’œuvre. En chiffres, ”La boussole de la femme et de la jeune fille”, est un recueil de 80 textes de 328 pages rédigés par 70 contributeurs dont 57 Béninoises et Béninois. On y retrouve aussi, les contributions de personnes d’autres nationalités du Congo, de la Côte d’Ivoire (08) Ivoiriens, du Cameroun, du Nigérian, du Burkina Faso et du Gabon. Plus qu’un ouvrage littéraire, “La Boussole de la Femme et de la Jeune fille” est un vade-mecum pour les jeunes et les parents mais également un ressort sur lequel doivent rebondir les dirigeants des nations pour réorienter les politiques sur l’éducation sociale et sociétale de leur peuple. Sa présentation est marquée par plusieurs moments. De la parade des drapeaux des nations de tous les contributeurs qui l’ont écrit aux messages de motivation par projection, il y a eu les moments de dédicaces. « Lorsque Dieu veut bénir quelqu’un, il ne lui donne pas forcément des richesses mais il lui donne une idée. Si nous sommes ici ce matin, c’est parce que quelqu’un a réussi à aller jusqu’au bout de cette idée » dira le pasteur de la Fondation FL36, Ainey Dreid.
La jeune fille est la femme de demain. La femme est le socle de la société le sel de la société. Rien ne peut se faire en marge de la femme. Investir donc dans la jeune fille et la femme est un acte de vision prospective qui est terrain du développement. Pour que les femmes soient suffisamment outillées et accompagner les hommes accompagner les Etats dans le processus de développement il est important qu’elles outillées. C’est donc partant du principe que la valorisation du potentiel humain est la base de toute chose, l’auteure a jugé utile de mettre ce livre à la disposition de la gent féminine. Comme toutes les personnes qui ont effectué le déplacement, Maître Cecil Flora Kossouho, huissier de justice, « Dorcas Carmelle Codjia est une brave femme à féliciter et honorer s’il le faut ». Raïssa Prudencio, représentante, Claudine Affiavi Prudencio, marraine de l’événement, abonde dans le même sens. Elle salue l’inspiration de l’auteure avant de lancer cet appel. “Jeune fille, femme lève-toi, débout, poursuit ta boussole, elle existe. Tu as ce livre qui est le meilleur outil de coaching” recommande-t-elle. Le souhait de l’auteure est de voir son livre s’intégrer au programme d’enseignement scolaire pour que les notions qui s’y trouvent profitent au grand nombre.
Claudine Afiavi Prudencio, présidente de la Fondation Omonlara Prudencio, ancienne Ministre, ancienne députée, ancienne présidente de l’Institut national de la femme a préfacé le bijou l’alors que le postface est assuré par Gwladys Tawema, Directrice générale de Malaïka Bénin. Il faut rappeler que l’ouvrage « La boussole de la femme et de la jeune fille » est l’aboutissement du projet «Mois de la femme», piloté par Dorcas Carmelle Codjia au nom du Réseau des Femmes d’impact (RéFI) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme du 1er au 30 Mars 2023 en ligne. La première phase du projet « Mois de la femme » visait à offrir aux jeunes filles et aux femmes des supports de réflexion pour une amélioration de leur niveau de compréhension des problématiques liées à la femme et à la jeune fille. Comme l’a dit Florentin Aniambossou, présentateur de l’ouvrage, la boussole est une bénédiction. Aux femmes et jeunes filles de la saisir pour le bonheur de leurs foyers.
Arnaud ACAKPO (Coll)