L’Internet: Un outil indispensable

 L’Internet: Un outil indispensable

L’importance de l’internet dans la vie de l’Homme n’est plus à démontrer d’aujourd’hui. Son usage est quotidien et s’impose désormais à la grande masse. Recherches, communications, informations, formations sont quelques-unes des fenêtres exploitables sur le net.

Au départ peu sollicité ou utilisé pour des tâches spécifiques, l’internet est aujourd’hui l’un des outils les plus importants pour la personne humaine. Cet outil qui permet à l’homme de travailler et d’accroitre ses performances professionnelles lui permet aussi de s’informer, de se former, de commercer et aussi de communiquer. Avec l’évolution technologique, l’utilisation de l’internet a doublé voir triplet au vu des besoins de l’homme. La crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus est l’une des situations ayant augmenté l’utilisation de l’internet dans le monde et donc au Bénin.

Si d’un pays à un autre, on peut diffuser une information de façon instantanée dans les médias  c’est grâce au réseau internet que cela s’opère. Sans ce dernier, beaucoup de personnes pourraient se sentir couper du reste du monde. « Le droit à l’information est beaucoup plus assuré aujourd’hui par les médias en ligne et cela ne peut être possible sans l’internet. Son utilisation s’impose à tous » laisse entendre Osé Sègnon, il est Webmarketer. Il ajoute « Aujourd’hui, nous avons l’opportunité et la possibilité de faire du commerce en ligne et du marketing par le biais de l’internet. Donc en plus des informations nous pouvons faire des affaires et c’est ce qui se fait le plus aujourd’hui. Des personnes pour se faire former n’ont plus besoin d’être présent au lieu de formation. Tout se fait désormais sur le net ».

 L’utilité de cet outil n’est plus à démontrer comme nous le fait savoir Delphine Tchibozo, Webmaster « Qu’est ce qui ne se fait pas sur internet ? Rien. On parle des recherches, des informations de la communication et autres mais il y’a désormais d’autres usages qui se font. En sport des compétitions se font désormais en ligne. Nous avons vu il y a quelques semaines la tenue des élections professionnelles en ligne. Il y a des mois en arrières, la célébration des cultes religieux se faisait par ce canal pareil pour des conférences et même des soutenances. Nous les Webmasters, sommes de plus en plus sollicités pour la création des sites Web et ou leurs gestions. La preuve que l’internet est d’une importance capitale aujourd’hui, c’est donc la preuve de l’importance sans fin de l’internet ».

L’usage de cet outil qui s’impose de plus en plus à l’homme est par moment destructeur car chacun des utilisateurs n’ont pas une maitrise parfaite de son utilisation. Souvent pour des raisons d’intérêt, certaines personnes se lancent dans la désinformation, l’escroquerie (cybercriminalité) et autres mauvais comportements dont le piratage.

Lors de la célébration de la journée mondiale pour un internet plus sûr (safer internet day) mardi 2 février, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a partagé avec les internautes cinq conseils pour une bonne hygiène numérique, ceux dans le but de permettre à chacun de faire face aux piratages.

Firmin KASSAGA

30 vues

Articles similaires

3 Commentaires

  • Every picture tells a story.

  • After wearing it, you have to run it along the end of your hair and it will not be messy. Like

  • If you don’t work you shan’t eat.

Les commentaires sont fermés.