Désillusion pour Entente Handball. Battu par la formation de l’Université d’Abomey (UAC) Hbc au terme de la finale du championnat amateur de la Ligue Régionale du Sud (23-24), le club de la grande muette avait pourtant réalisé une bonne première mi-temps.
Entente Hbc n’aura pas réussi l’exploit. Après avoir sorti en demi-finale Academia, les poulains de Mathieu Dako n’ont pas su dicter leur loi à la formation de l’UAC Hbc en finale. En effet, après une première mi-temps intense couronnée par une avance de 6 buts (14-08), les joueurs de Entente Hbc ne s’attendaient pas à un retour en force de leurs adversaires. Et pour cause, la pause a fait du bien aux hommes de Issifou Karim. Défense en place, sans s’affoler, les joueurs de l’UAC vont reprendre le fil de la rencontre et revenir à la marque (19-19 ; 51e min) en développant un jeu de transition où ils excellent. A une minute de la fin, grâce à un Jean-Baptiste Gilchist infranchissable et un Beheton encore une fois énorme aussi bien à la marque qu’à la mène, inscrit le but victorieux (24-23).
Ceci au grand désarroi des supporters de Entente Hbc. « Lorsque la fatigue prend le dessus on n’a plus toutes les facultés en place pour pouvoir bien jouer. Il nous a manqué la fraicheur physique et un peu de réalisme dans les 7 mètres pour remporter le match », a déclaré Marius Codjo capitaine Entente FC. Fier de la victoire de son équipe, le capitaine de l’UAC n’a pas caché sa joie. « Mené 6 buts d’écart à la pause et revenir gagner avec un but d’avance, c’est vraiment un exploit », se réjouit-il tout en ajoutant « On ne peut que féliciter l’effort fourni par l’équipe pour venir à bout de ce championnat. Nous avons besoin de ce trophée pour rehausser le moral et aller aux play-offs ».
Le président Euloge Dossou satisfait
Nous avons remarqué qu’au niveau des hommes le handball est en train de prendre. Vous avez remarqué que certaines équipes ont commencé par montrer qu’ils ont eu à faire un sérieux travail. On ne voyait pas l’UAC parce que c’est une équipe qui était pratiquement absente lors du tournoi de mise en jambe mais elle a démontré par sa victoire et surtout cette belle remontée qu’elle travaillait dans l’ombre », a déclaré Euloge Dossou, président de la Ligue Régionale du Sud.
Il a profité de l’occasion pour annoncer la tenue dans un délai proche des tournois de catégorie d’âges « Bientôt se tiendront les tournois des cadets et juniors. Ils seront programmés en tenant compte du calendrier de la ligue professionnelle », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il compte sur les formations (Adjidja, Aspac et Flowers) de sa zone de gestion pour s’adjuger le titre du premier championnat professionnel. « J’espère très sincèrement avec tout le travail que nous avons eu à faire que ces trois équipes seront non seulement dans le carré d’as mais également une montera sur la plus haute marche du podium », a-t-il confié.