Ligue Professionnelle Nationale de Handball : La saison 2022 sous le signe des innovations

 Ligue Professionnelle Nationale de Handball : La saison 2022 sous le signe des innovations

La Ligue Professionnelle Transitoire de Handball a animé une conférence de presse le vendredi 10 juin  2022 au siège de l’instance à Cotonou. Objectif, lever un coin de voile sur le déroulement du championnat professionnel de cette saison 2022.

Pour Clarisse Hounzali-Houngbédji, présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire, accompagnée pour la circonstance de Kader Yarou et de Fortuné Guedou, respectivement Trésorier général et  Responsable à l’organisation de la Fédération Béninoise de Handball, ce championnat est celui de l’élite au niveau du handball. « Il regroupe les clubs professionnels. C’est donc un championnat purement professionnel, avec des joueurs et joueuses professionnels », a-t-elle déclaré.

A l’en croire 12 équipes (7 chez les hommes et 5 chez les femmes) sont en lice pour cette saison 2022. «Au niveau des hommes, sept équipes à savoir Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Buffles de Parakou, Aso Modèle de Porto-Novo, Abo Sport d’Abomey et Flambeau d’Abomey. Au niveau des dames, cinq équipes sont engagées à savoir : Flowers Hbc de Cotonou, Aspac Hbc de Cotonou, Adjidja Hbc de Cotonou, Aso Modèle Hbc de Porto-Novo et Flambeau d’Abomey », a-t-elle fait savoir.

La compétition se déroulera en trois phases. « La première qui va se dérouler du 02 au 19 juillet 2022 : cette phase enregistrera des matchs en aller-retour entre les équipes de la Zone 1 d’une part et, entre les équipes de la zone B d’autre part. Une particularité au niveau des dames, la phase sera linéaire entre les cinq équipes inscrites. La deuxième phase prévue du 27 Août au 03 Septembre 2022, dénommée phase groupée, sera également disputée entre toutes les équipes inscrites pour le championnat professionnel. A l’issue de cette phase, les six premières équipes chez les hommes seront qualifiées pour la troisième phase ou play-off. La troisième phase du championnat regroupera les meilleures ci-dessus indiquées de la deuxième phase. Elle permettra de connaître les équipes championnes du 19 septembre au 24 Septembre 2022 », a indiqué la présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire.

Les récompenses

L’innovation selon le rapporteur de la Ligue Kader Yarou est relative aux récompenses que les équipes recevront. «Les meilleures équipes seront logiquement primées. Au titre des prix, il y a les trophées, des médailles et aussi, des enveloppes financières en forme de chèques, destinées aux équipes méritantes », a-t-il expliqué avant d’ajouter que le vœu ardent de la Fédération Béninoise de Handball est d’enregistrer plus d’équipes. « L’idéal, et selon les textes qui organisent la ligue professionnelle, le nombre d’équipe est fixée à 08 par version et par division. Mais à l’inscription des clubs, et ainsi qu’il a été exposé plus haut, nous avons reçu l’inscription de sept (07) équipes au niveau des hommes et cinq (05) équipes au niveau des dames».

A noter que deux nouveaux joueurs recrutés par ASPAC Hbc provenant respectivement de Canon Hbc de Porto-Novo et de Adjidja Hbc ont reçu devant l’assistance le chèque de leur transfert. Il s’agit de Sandra Akpo et de Andyl Franck Zinsou. Ce qui dénote que la saison s’annonce intéressante.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires