Ligue Pro Suite/Zone Sud : L’Aspac file en finale

 Ligue Pro Suite/Zone Sud : L’Aspac file en finale

Comme la saison 2020-2021, le scénario était presque identique mais cette fois-ci, les Bleu et blanc n’ont pas flanché. En duel frontal avec un concurrent direct, Requins (2e, 29 pts +11), l’Aspac avait son destin en main. Une victoire ou un match nul suffirait pour terminer en tête de leur zone en Ligue Pro Suite.

Ils se sont contentés du nul. 2 buts partout au coup de sifflet final d’un match très emballant et bien rythmé de suspens. Privés de Balla Allabani, 6 buts en Ligue Pro Suite avec trois autres blessés et revenus (sans temps de jeu) dans le secteur offensif, Malick Touré et son staff devraient faire avec une attaque diminuée.

Le début du match est rassurant mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Et quand la barre transversale de Moussa Tchatchedré Rachide, dernier rempart des Requins s’oppose à l’ouverture du score pour Julien Agognon, il faut comprendre que l’après-midi était mal embarqué. Trois minutes plus tard, les Requins profitent du doute passager. Sur un corner gracieusement offert, Gratien Houndjo coupe au premier poteau pour ouvrir la marque (0-1). Comme si cela ne suffisait pas les visiteurs enfoncent le clou. Encore un autre coup de pied arrêté. Ici c’est la barrière qui cède sur une grappe de Hyppolite Gbénou à la 28e minute (0-2). Toffo est aphone. Têtes baissées, joueurs et staff regagnent précipitamment les vestiaires. Après une concertation à quatre (Touré, Kassa, Youssou et le Directeur Sportif Serge Lamaré Mongbet), Malick Touré annonce un changement tactique. On passe à 3-5-2 en lieu et place du 4-3-3.

Dès la reprise, l’Aspac multiplie les offensives mais s’exposent à quelques contres. Seulement que cette fois-ci la défense et Gbani étaient présents. Malgré les assauts répétés il a fallu attendre la 74e miniute avec l’éclair Alassane Diko. Sur un énième débordement, il est accroché dans la surface, l’arbitre n’hésite pas avant d’indiquer le petit point blanc, penalty. Rabiou Sankamao, ne tremble pas et du gauche redonne l’espoir à l’équipe et aux supporters.   Dès cet instant, le public retrouve encore de la voix. Ragaillardis par la réduction du score, les protégés de Albert Joris Thys, Directeur général du Aspac Sa et du Port Autonome de Cotonou poussent inévitablement les Requins dans leur dernier retranchement. Le danger vient de nouveau du côté droit de l’attaque. Sur un centre bien ajusté, Ya Saliha Issa Naïmi (entré à la mi-temps) s’élève entre deux défenseurs et smache une reprise de la tête. Le public se lève avec lui dans le ciel de Toffo pour ne s’asseoir qu’après avoir vu le ballon mourir dans les filets. L’Aspac vient de loin et rétablir la parité parfaite (2-2, 80′). Choix tactique payant pour le staff technique. Avec ce match nul, l’Aspac termine leader de la Zone Sud Ligue Pro Suite 2021-2022 avec 33 points +12.

Le mercredi 15 juin prochain, les Portuaires doivent finir le travail en finale nationale de la  Ligue Pro Suite contre As Takunnin, vainqueur de la Zone Nord-Centre.

Articles similaires