Ligue Nationale Professionnelle de Handball saison 2022: Aspac et Flowers démarrent fort

 Ligue Nationale Professionnelle de Handball saison 2022: Aspac et Flowers démarrent fort

Les hostilités de la Ligue Nationale Professionnelle de Handball pour la saison 2022 marquant le début de l’ère des innovations ont été lancées samedi 2 juillet 2022 au Hall des Arts et Loisirs de Cotonou. Au terme de cette première journée, les équipes d’Aspac Hbc et de Flowers ont annoncé la couleur.

En première heure, les dames de l’Aspac Hbc ont imposé leur rythme à leurs homologues de Aso Modèle. Avec un score de 12-09 à la mi-temps, les portuaires ont appuyé sur l’accélérateur en deuxième partie pour obtenir leur première victoire de la saison sur un score de 29-18. « Je ne peux qu’être satisfait de la prestation de mon équipe. Elles ont réussi à appliquer les consignes qu’on leur a données à la mi-temps. (…) Notre objectif principal est de retrouver le titre » a déclaré Jean Luc Assogba, manager général de Aspac, heureux des deux premiers points  emportés.

Pour Aldo Gnonlonfoun, entraîneur d’Aso Modèle, il faut se remettre en question. « On doit se remettre en question. Nous sommes encore à la phase de mise en jambe. Ça va nous permettre de faire des réglages et de revenir bien en forme pour la suite du championnat. (…) C’est le début du championnat. Cela va prendre du temps avant que les différents systèmes, les différentes stratégies ne soient suffisamment aguerris pour être mise en application. L’objectif est d’être au moins deuxième. », a-t-il confié.

Lors de la seconde rencontre, les hommes de Aso Modèle n’ont pas pu rendre la monnaie aux portuaires. Ceci malgré toute leur volonté et surtout leur parfaite entame de la seconde mi-temps après avoir été menés à la pause. On croyait assister à la première surprise de cette saison malheureusement le club présidé par Modeste Oscar Saïzonou qui a fini par prendre le devant 16-15 à 18 min de la fin du match, n’a pas su garder cette avance. Le club de Porto-Novo s’est finalement incliné 21-25.

Deux autres matchs se sont également déroulés dans le cadre de cette première journée. Il s’agit de Flambeau contre Flowers chez les dames, puis Abo Sport face à Flowers chez les hommes. Ce sont les clubs de Flowers qui se sont imposés sur les scores respectifs de 16-40 et 13-32.

En outre, lors de la cérémonie, Clarisse Hounzali,  présidente de la Ligue Professionnelle Transitoire a exprimé sa satisfaction et espère un championnat à la hauteur. «Je souhaite que vous nous fassiez passer de très beaux moments et que le championnat soit simplement beau, élégant, enthousiaste et que cela puisse davantage drainer du monde. Nous comptons sur vous». Pour sa part, le patron de l’instance béninoise de handball a invité les athlètes au fair-play.  « Je voudrais inviter les athlètes au fair-play et que le meilleur gagne ».

Damien TOLOMISSI

Articles similaires