La première édition de la Ligue Nationale de volley-ball/Coupe Adam Kpénoukoundehou a connu son épilogue ce dimanche 6 août 2023 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec l’affiche des finales. Et, ce sont Giba et BéKé qui sont sacrés vainqueurs respectivement chez les Dames et au niveau des hommes.
Giba au niveau des dames et Béké chez les hommes sont les deux équipes championnes de la première édition de la Ligue Nationale de volley-ball/Coupe Adam Kpénoukoundehou. En finale ce dimanche 6 août sur les installations du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, l’équipe de Giba n’a laissé aucune chance à son homologue de Lyns qu’elle a battu par 3-0 (25-15, 25-4, 25-13). «Ce sont des impressions de satisfaction et de joie. L’équipe est née cette année. On a essayé de mettre en place certaines joueuses qui ont des aptitudes. Ce qu’on a essayé de corriger ça en mettant en harmonie. Ce qui a permis d’avoir une très bonne équipes qui a compéti tout au long de la compétition», a confié Arouna Soulé, coach de Giba Dames. Il dit être très satisfait du résultat et de l’engagement des joueuses. «J’ai vu une bonne cohésion. Ce n’était pas comme au début où ça a été difficile», a-t-il ajouté. Pour Thomas Atioukpè, coach de Lyns Vbc de Parakou, il n’a pas perdu une finale. «J’ai beaucoup gagné car ces filles ont tout juste un an et demi de formation. Alors, si elles sont arrivées jusque-là, vraiment je leur tire chapeau», a-t-l avancé avant de donner rendez-vous pour l’année prochaine. «Vous verrez le changement l’année prochaine. J’ai espoir et j’ai confiance en elles», a-t-il fait savoir.
Du côté des hommes, la formation de Béké est venue à bout de Giba 3-1 (25-22, 25-18, 16-25, 25-21). «Ça n’a pas été facile», a d’abord reconnu Gérard Zannou, coach de Béké Vbc. A l’en croire, il faut être fort mentalement pour gagner le match. «On a développé nos stratégies pour pouvoir. L’adversaire a voulu revenir mais on a essayé de contrer leurs offensives pour pouvoir gagner à la fin», a-t-il avoué. «Dans un match de volleyball, il n’y a pas de match nul. Il faut forcément un gagnant et un perdant. Malheureusement, on a perdu. L’équipe en face a été plus engagée que nous. On a eu à faire beaucoup d’erreur technique. Ce qui ne rate pas au volley-ball», a analysé Samuel Akinlolou, coach de Giba Vbc.
Objectif atteint par la Fédération béninoise de volley (Fbvb) avec à sa tête le président Ali Yaro qui en espace de deux semaines à tenir l’organisation de trois différentes compétitions aussi bien au plan international que national. Ainsi, après la Première league/Coupe Lucien Gokoun et les éliminatoires des Jeux olympiques Paris 2024 de Beach volleyball, la Fbvb tient le pari de l’organisation Ligue Nationale de volley-ball/Coupe Adam Kpénoukoundehou. Le regard désormais tourné vers d’autres compétitions statutaires de l’instance de gestion volleyball national.
Source Externe
Résultats des demi-finales
Dames
Linx # Jsa 3-2 (25 -22, 27-25, 23-25, 22-25, 15-08)
Giba # Falcons 3-0 (25-05, 25 -10, 25-14)
Hommes
Béké # Extra 3-0 (25-21, 25- 16, 25-19)
Giba # Jsa 3-0 (25-17, 25-14, 25-19)
Résultats des finales
Dames
Giba # Lynx 3-0 (25-15, 25-4, 25-13)
Hommes
Giba # Béké 1-3 (22-25, 18 – 25, 25-16, 21-25)
Distinctions individuelles
Meilleur Service (H) : Ahlonsou Aimé (Giba)
Meilleur Service (D) : Ahouanga Patricia (Lynx)
Meilleur passeur (H) : Yaro Kader (Giba)
Meilleure Passeuse (D) : Hounkpatin Amina
Meilleur Attaquant (H) : Chabi Tamou Luc (Béké)
Meilleure Attaquante (D) : Onifadé Christina (Giba)
Meilleur Bloc (H) : Akowando Boris (Extra6)
Meilleure Bloc (D) : Ochou Clarence (Lynx)
Meilleur Libéro (H) : Kiti Marc (Béké)
Meilleure Libéro (D) : Donougbessi Christaline (Fal)
Meilleur Joueur MVP : Chabi Tamou Luc (Béké)
Meilleure joueuse MVP : Onifadé Christina (Giba)
Révélation (D) : Dokou Reine (Fal)
Révélation (H) : Tossounon Zoulkifilou (JSA)