Site icon Gaskiyani Info

Les produits dépigmentants: Bientôt interdits de vente au Bénin

Les autorités béninoises annoncent des mesures fortes contre la vente des produits cosmétiques notamment ceux servant à certaines personnes de changer la couleur de leur peau. Invité la semaine écoulée sur une radio privée de la place, le chef cellule juridique et du contentieux de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) a dévoilé les conditions pour désormais prétendre commercialiser les produits cosmétiques au Bénin.

Dans son intervention, Nicolas Sodabi a fait savoir que la vente et la distribution des produits cosmétiques sont désormais faites suivant le respect d’une procédure préalable en la matière. Il s’agit en fait d’une autorisation de commercialisation délivrée par l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP). L’autre possibilité qui s’offre à  la personne habilitée à distribuer  ou à vendre ces produits est qu’elle doit avoir une dérogation accordée par la structure suivant une procédure d’autorisation spéciale d’importation conformément à l’arrêté ministériel en date du 18 janvier 2022. À cet effet, les produits servant à la dépigmentation ne seront pas quant à eux autorisés selon les explications du chef cellule juridique et du contentieux de l’ABRP. «  Les produits dépigmentants ne seront pas autorisés parce que c’est un problème de santé publique. L’arrêté du ministre de la santé en date du 18 janvier 2022 ne vise pas exclusivement la dépigmentation. Mais la dépigmentation fait partie des produits cosmétiques… », clarifie-t-il avant d’ajouter que « Lors de la délivrance de l’autorisation de mise sur le marché, qu’on va voir qu’il y a une substance dedans qui va permettre la dépigmentation et interdit l’autorisation ». C’est dire donc que les accros des produits éclaircissant la peau n’en auront plus la possibilité au regard de cette mesure des autorités. Et cela y va dans leur intérêt sur le plan sanitaire.

Conséquences de la dépigmentation

Eclaircir volontairement sa peau est de plus une nécessité pour une franche de la population béninoise hommes comme femmes, jeunes filles comme jeunes hommes. La dépigmentation bien qu’elle ait des conséquences sur la peau de ces derniers est loin d’être banni de leurs pratiques esthétiques. Selon le professeur Dieng Mame Thierno « A côté des complications esthétiques, il existe des complications vitales, au premier rang desquelles des infections qui tuent rapidement par chocs septiques », fait-il savoir en ajoutant que « les infections les plus fréquentes et les plus graves sont les dermo-hypodermites bactériennes ». Outre ces conséquences, il faut dire que la dépigmentation entraine chez certaines personnes un vieillissement prématuré de la peau, cela est beaucoup remarquable à cause des rides et des plis sur leur corps. La dépigmentation est aussi selon certains spécialistes des maladies comme : l’hypertension, le diabète, différentes formes des cancers de la peau, les insuffisances rénales, la perturbation du cycle menstruel chez les femmes… Ces conséquences ne sont pas constatées d’aussitôt mais après une longue période de pratique de la dépigmentation. Pour ce qui est de la possibilité de retour à la normale, le docteur Andonaba a confié dans un entretien publié par le site santetropicale.com « qu’un arrêt à temps peut éviter certaines conséquences lointaines et minimiser les séquelles déjà installées sur la peau ». Les passionnés de cette pratique sont donc avertis.

Edmond HOUESSIKINDE

Quitter la version mobile