Le port des perles est une habitude séculaire dans les sociétés africaines. Si de nos jours, la perle se fait rare, dans certaines sociétés africaines, porter des perles à la taille va au-delà d’une simple question de séduction.
Dans la communication non verbale, les perles ont une importance particulière dans les cultures africaines et d’autres contrées dans le monde. Il n’y a pas de doute, la perle est un symbole de la beauté. Certains peintres et artistes n’hésitent pas à faire des tableaux pour mettre en valeur ce détail qui rehausse la beauté africaine.
L’héritage culturel
Pour Cédric Koumagnon étudiant en informatique : « Les perles ont une valeur culturelle dans les traditions. C’est l’éducation que nos mères ont transmise à leurs filles devenues femmes aujourd’hui. Il poursuit en disant que c’était presque une obligation sociologue. Toute fille qui n’avait pas de perles autour de la hanche est considérée comme dessouchée. Au-delà de cet aspect, le port des perles joue un rôle déterminant lors des préliminaires au lit ». Pour certaines filles, cela représente un outil de communication permanente entre elles et leurs conjoints. Il suffit du regard ou de l’attention pour savoir quel type de message celle-ci transmet confie une fille. Armelle Codjo affirme que « c’est un outil de communication de très grande valeur. Le cliquetis des perles à un effet sur l’homme. Quand tu mets ça, ça séduit » affirme-t-elle.
Au-delà de la séduction
Les perles ne jouent seulement pas le rôle de séduction, loin s’en faut. Si les filles adoraient porter les perles d’abord pour l’esthétique, autrefois, elles servaient à retenir les pagnes pour cacher l’intimité de la femme africaine qui ne portait pas de lingerie moderne comme les sous-vêtements que l’on trouve de nos jours. De plus, quand elles sont portées par les filles dès l’enfance, cela permet aux parents de suivre la croissance de l’enfant donc de contrôler, par exemple si elles ont de l’embonpoint ou non.
Des propos que renchérit Marie-Madeleine, commerçante. Porter les perles de taille permet à la femme de suivre les transformations dans son corps. « Si elle perde du poids, les perles vont descendre. Si elle prend du poids, les perles de hanche deviendront très serrées » renseigne la commerçante. Les perles expriment par ailleurs beaucoup de choses. Chaque perle a un message qu’elle véhicule et ça en fonction des couleurs des perles et leurs caractéristiques.
Donaldine Koukpoliyi confectionneuse de perles affirme que « porter les perles est une bonne chose ». Elle évoque différentes sensations selon chaque individu. Mais aussi chaque perle avec sa signification. Par exemple il y a une surnommée en goun “nounkoun gnlankan” “mauvais œil” en français est un type de perle de couleur (noir, blanc, bleu) ayant la forme de l’œil ». Elle poursuit en affirmant que « si cette perle figure dans tes perles de hanche même si on pense mauvais de toi ou même si on te lance un mauvais sort ça n’agira pas sur toi » indique-t-elle. Les perles, beauté africaine n’est plus vu sur ce nom car beaucoup de jeunes filles en font le mauvais usage. Les perles portées en intimité sont mis aujourd’hui comme ornement des habits et les jeunes exposent leurs perles à tout le monde en portant par exemple des pantalons taille-basse. Un comportement que beaucoup n’aiment pas comme le pense Urielle Da Cruz. « C’est une définition signe de séduction dans l’intimité de couple. Il n’y a que le mari ou le partenaire qui devrait voir ces accessoires sur le corps de la femme mais aujourd’hui ce n’est plus ce cas. Nos sœurs ont galvaudé cette pratique » déplore l’étudiante en science juridique.
Sandrine TONOUEYI (Stag)