Lenteur du processus de paiement des allocations universitaires : Léandre Houngbédji s’exprime sur le sujet

 Lenteur du processus de paiement des allocations universitaires : Léandre Houngbédji s’exprime sur le sujet

C’est au cours de l’émission ‘’ Rendez-vous avec le porte-parole’’ diffusée en ligne vendredi 27 août 2021 que Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement a apporté des précisions sur les raisons qui justifient le retard observé au niveau du paiement des allocations universitaires.

Pour le Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du gouvernement, le retard dans les processus d’inscriptions mais aussi dans la transmission des procès-verbaux serait la cause de la lenteur observée dans le processus de paiement des allocations universitaires. Allocations qui doivent normalement permettre aux étudiants d’étudier dans de bonnes conditions. Selon lui, tant que les procès-verbaux ne sont pas transmis aux structures en charge du paiement des bourses, il est difficile de rendre disponible la liste des bénéficiaires des allocations et les satisfaire. Pour être plus clair dans ces propos, Wilfried Léandre Houngbédji a révélé au cours de l’émission que certains établissements n’ont toujours pas transmis les procès-verbaux (PV) de leurs étudiants. “Au moment où l’on parle, il faut savoir que pour l’année 2019-2020 par exemple il y a encore treize(13) établissements qui n’ont pas encore transmis leurs PV” a-t-il précisé.

Certains étudiants ont déjà perçu la moitié de ces allocations, mais pour d’autres le chemin vers la satisfaction reste encore lointain. Wilfried Léandre Houngbédji à travers sa sortie espère donc amener les responsables d’établissements universitaires à prendre leurs responsabilités vis- à-vis de la  couche estudiantine.

Le retard du paiement des bourses universitaires est l’une des  raisons qui poussent les étudiants de l’université d’Abomey-Calavi à entamer des marches de protestation sur la Direction des bourses et secours universitaires (Dbsu).

Yvon ALITONOU

Articles similaires