Après les formateurs des formateurs et les points focaux, c’est au tour des coordonnateurs d’arrondissement et leurs assistants d’aller en formation. La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) entend ainsi jouer sa partition conformément au code électorale pour une bonne parfaite organisation du scrutin du 08 janvier 2023. Le top de cette série de formation est donné ce jeudi 29 décembre 2022 à la salle de réunion de la mairie de Cotonou. Et ce, jusqu’au 1er janvier 2023.
Le processus électoral suit son cours normal au Bénin. Chaque jour, l’institution en charge d’organiser le scrutin au Bénin avance ses pions. Dans son mot introductif, Sacca Lafia, président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a salué la présence du représentant de la commission des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ensuite il a notifié le bien-fondé de l’activité. « Ces formations en cascades des agents électoraux sont essentielles pour la CENA d’autant que chaque agent électoral constitue un maillon de la chaîne qui conduit au scrutin et à son dénouement et qu’une petite défaillance dans l’exécution des tâches à chaque niveau du processus peut entraîner des conséquences graves. Et, c’est pour offrir une formation de qualité aux agents électoraux, en l’occurrence aux coordonnateurs d’arrondissement et à leurs assistants que vous êtes et aux points focaux, pourquoi pas, que le 19 décembre dernier, la CENA a procédé à la formation des formateurs, devant renforcer vos connaissances en matière électorale et vous préciser ou repréciser les différentes séquences des consultations électorales et ce qui est attendu de vous.» a rappelé Sacca Lafia, Président de la CENA au lancement officiel de la Cotonou. Le président de la CENA a invité les participants à suivre rigoureusement les notions qui leurs seront données par les formateurs.
Il faut signaler que la Commission Électorale Nationale Autonome a dépêché 23 équipes de trois formateurs dans toutes les 24 circonscriptions électorales que compte le Bénin. Trois communications Sont délivrées par les formateurs afin d’outiller les agents électoraux. Il s’agit des rôles et responsabilités des agents électoraux, la présentation pratique des documents électoraux, les infractions et sanctions applicables en matière électorale.
Patrice ADJAHO