Site icon Gaskiyani Info

Législatives 2023 : La CENA fait le point de son patrimoine

La mission d’inventaire lancée par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) coure jusqu’au 26 mars 2022. Les agents mandatés par l’institution sillonnent tout le Bénin depuis le 16 mars dernier. C’est une opération indispensable pour la bonne organisation des législatives 2023.

“Il n’y pas de vent favorable pour celui qui ne sert où il va”. Cette assertion de Michel Godet sert de boussole à la Direction générale des élections (Dge) de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). Elle est, en effet, en plein inventaire du matériel électoral disponible. L’objectif est de faire l’état des lieux du patrimoine électoral de l’institution. « A l’approche des élections (2023), il faut savoir, entre autres de quels matériels nous disposons pour faire le travail. A cet effet, les isoloirs et les urnes sont très importants dans la mesure où ce sont les éléments qui servent directement à l’élection. Donc il faut savoir de combien nous disposons dans tous les 545 arrondissements » a expliqué Boucary Abou Soulé Adam.

L’inventaire consiste donc à en connaître le nombre exact et leur état. Selon le Directeur du matériel et des opérations de la CENA, l’opération « vise également à actualiser le tableau d’entreposage du matériel et d’actualiser les contacts des personnes dont la CENA aura besoin au moment opportun » a souligné Ruffin Domingo.

Les agents mandatés par la CENA vont sillonner tous les arrondissements des 77 communes du Bénin. Cette mission se fait en deux étapes. La première, consiste à inventorier, sérier, sécuriser et mettre à l’abri des intempéries l’ensemble de ces matériels électoraux. Cette étape franchie, il sera ensuite question de dégager les anciens et vieux documents et les incinérer. A en croire Boucary Abou Soulé Adam, Dge Céna, c’est une mission sensible qui mérite d’être menée avec grand soin. Ceci, en ce sens que c’est de ce résultat que dépendra la conception du budget de l’organisation des législatives 2023.

Au niveau de la Direction des systèmes d’information, l’on s’affaire également pour faciliter le bon déroulement des opérations. Et la digitalisation est priorisée. A cet effet, un logiciel dénommé e-inventaire, a été conçu. «  C’est une application métier développée par la CENA pour dématérialiser  la gestion des données issues des missions d’inventaires du matériel sur le terrain et dans tous les autres entrepôts au plan national » décrit de le Directeur des systèmes d’information avant de mettre l’accent sur la capacité de l’outil à concevoir le tableau de colisage. Il permet surtout de gain de temps. « Avec notre application, on peut juste en un clic sortir toutes les données possibles, la panoplie d’informations utiles pour le bon déroulement de l’élection » assure Aristide Babatounde Yabo.

Arnaud ACAKPO (Coll)

Quitter la version mobile