Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

Le ministre Benoît Dato : “Faire du Bénin une nation sportive, reste notre crédo”

 Le ministre Benoît Dato : “Faire du Bénin une nation sportive, reste notre crédo”

Le ministre Benoît Dato a apporté jeudi 7 mars 2024 la bonne information aux acteurs du sport béninois. Le gouvernement prend en charge la préparation et la participation des équipes nationales toutes disciplines confondues aux compétitions majeures. A cet effet une cagnotte de 3.186.320.230 FCFA a été dégagée au titre de l’année 2024. Lisez le discours du patron des sports lors de cette rencontre.

Monsieur le Secrétaire Général du Comité National Olympique et Sportif Béninois,
Messieurs les Présidents des Fédérations sportives, Mesdames et messieurs les Secrétaires Généraux des comités exécutifs,

Chers passionnés du sport, Chers partenaires de la presse Mesdames et Messieurs,


Je voudrais souhaiter la bienvenue à chacun de vous et vous remercier de tout cœur pour votre présence effective à cette rencontre dont j’ai pris l’initiative pour vous porter une décision que le Gouvernement a prise hier en sa session hebdomadaire. Comme vous le savez, notre pays est honoré par nos vaillants ambassadeurs en athlétisme et au basketball, respectivement lors du championnat du monde d’athlétisme en salle de Glasgow, et à l’occasion des jeux du futur de Kazan.
J’adresse ici les sincères et chaleureuses félicitations du Gouvernement du Président Talon et de l’ensemble du peuple béninois à notre compatriote, que dis-je, à notre intrépide Amazone Guéparde, Noélie Yarigo pour son exploit, ainsi qu’à la famille du basketball. Ils viennent d’honorer notre pays comme le pays entend honorer dignement ses champions. Vous pouvez compter sur moi et sur l’ensemble de mes collègues et surtout sur la volonté du chef de l’Etat à cet effet.


Mesdames, messieurs, chers partenaires,
Je vous rassure sur la forte ambition de l’Etat, à travers le Ministère des Sports, de valoriser davantage les potentialités sportives des athlètes béninois et, de promouvoir, sans exclusion, l’ensemble des équipes nationales féminines et masculines toute discipline confondue.
Vous le savez : cette année 2024 est spéciale, elle est une année olympique riche en événements sportifs aux plans mondial et continental. Aussi voudrais-je appeler à la grande mobilisation de la famille sportive, à travers les différentes fédérations, à faire rayonner notre pays en nous ramenant le maximum de médailles aux Jeux Africains, Accra 2024, aux Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024, sans oublier les championnats d’Afrique et du monde dans les disciplines sportives où nous serons présents.

Messieurs les Présidents, Mesdames et messieurs,
Faire du Bénin une nation sportive, reste notre crédo et comme vous pouvez vous en douter, la vision du chef de l’Etat et de son gouvernement n’a pas changé. Elle s’est d’ailleurs renforcée encore plus.
Qu’il vous souvienne, que le 22 décembre 2022, lors d’une séance avec le Président de la République, vous aviez suggéré que l’Etat puisse contribuer à la prise en charge des équipes nationales des autres disciplines sportives. Je veux saluer ici le dynamisme des Présidents de fédérations présents à cette séance. Eh bien, une attention particulière a été accordée par le Chef de l’Etat ; des réflexions ont été muries. Les résultats des analyses ont été annoncés hier, mercredi 06 mars 2024, à l’occasion du Conseil des Ministres.
En effet, pour la participation du Bénin aux compétitions sportives internationales majeures de 2024, le Gouvernement a approuvé en Conseil des Ministres, un projet de communication que j’ai soumis à adoption, celle de prendre en charge désormais, la préparation et la participation du Bénin aux grands rendez-vous sportifs.
Ainsi, j’ai l’honneur de vous annoncer que le Gouvernement de la République du Bénin met à la disposition du Ministère des sports et des fédérations pour le compte de l’année 2024, une importante somme de 3 186 320 200 francs CFA.
Désormais, nous pourrions assurer dans la mesure de nos moyens, la préparation et la participation de nos différentes équipes nationales, sans distinction, mais qui travaillent avec sérieux et rigueur. Nous ne devrons plus laisser place à l’amateurisme. Disons-le clairement et sans ambages, nous démarrons résolument la professionnalisation de nos équipes. Et je veux pouvoir compter sur chacun de vous, en respect des engagements que nous avons tous ensemble pris ici même au palais des congrès, le 26 octobre 2023.
Cette nouvelle subvention, en dépit des subventions annuelles auxquelles chaque fédération a droit et sur lesquelles les différentes équipes sont à pied d’œuvre, permettra d’assurer notamment : – les charges liées à la préparation et à la participation ; – les frais de transport (billet d’avion) des athlètes et officielles ; – les frais de prise en charge des athlètes et encadreurs techniques et médicaux ; – les frais de mission et primes forfaitaires de participation ; – et j’en oublie… Mes équipes techniques sont disponibles pour vous apporter les clarifications nécessaires.


Chers partenaires,
Il y a quelques semaines, j’ai demandé à chaque fédération de nous envoyer le plan triennal 2024 – 2025. De ces plans triennaux, nous avons démarré par un point qui nous semble essentiel, celui de la qualité et des conditions de nos équipes nationales surtout quand elles sont en compétitions.
Avec le CNOS BEN, le Ministère des Sports a fait l’option de sélectionner les compétitions que nous jugeons majeures auxquelles nos équipes nationales prendront part. En cette veille des Jeux Africains, Accra 2024, nous avons envoyé une délégation de 177 athlètes, plus les encadrants techniques et le staff médical, la délégation béninoise compte plus de 230 membres. Les fédérations concernées m’ont soufflé lors d’une séance, le vendredi dernier que « c’est inédit ».
Mais ce qui sera encore plus inédit, c’est de ramener des médailles ! Je voudrais également vous annoncer que l’une des nouveautés est la mise à disposition, par le Ministère des Sports, des survêtements et t-shirt made in Bénin, confectionnés par la GDIZ. En outre, les tenues pour les défilés d’ouverture aux Jeux Africains et JO et Paralympiques sont aussi mises à disposition par le Ministère et confectionnées par un créateur styliste béninois pour vendre l’élégance et la singularité de notre chère patrie.
Vous pourrez compter sur la disponibilité et la détermination de mon équipe et de moi-même. Par la même occasion, je voudrais compter sur vos équipes et vous-mêmes pour la réalisation de nos projets communs. Je vous remercie.”

Damien TOLOMISSI

Articles similaires