Site icon Gaskiyani Info

Le jeûne musulman : Origine et bienfaits

La communauté musulmane du monde entier a entamé ce samedi 02 avril le jeûne du mois de ramadan.  Durant 29 ou 30 jours, les fidèles seront privés de manger, de boire, de fumer, ou encore d’avoir des relations sexuelles, et ce, de l’aube au coucher du soleil. Cet acte de pénitence regorge d’innombrables bienfaits.

Les musulmans ont entamé  le mois béni du ramadan un peu partout à travers le monde. Cet important précepte islamique est basé sur le mois lunaire plutôt que sur le calendrier grégorien. Le jeûne, pilier de l’islam est un  moyen de se rapprocher de Dieu. Il fait suite à une prescription coranique explicite. Le jeûne est également vu comme un moyen de se détacher de ses préoccupations matérielles, et de se mettre à la place des plus modestes.

Origine

Le ramadan date de la période d’avant révélation du Coran au prophète Mahomet, et se pratique durant le mois saint, c’est-à-dire au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. En effet l’an 610, l’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, appelée Laylat Al Qadar ou la nuit de la  destinée  aurait eu lieu pendant le Ramadan. Alors les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran. Dans la Sourate 2 versets 185, Allah rend obligatoire le jeûne. “Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous  est présent en ce mois, qu’il jeûne”.

La pratique du jeûne

Pendant le mois de ramadan, les musulmans se lèvent avant l’aube pour prendre leur premier repas (Sahur), et le terminer avant l’appel à la prière de as-soubh. A partir de ce moment, tous les musulmans, et ce dès l’âge de la puberté et bien portant, doivent s’abstenir de boire, manger, fumer et avoir des rapports sexuels jusqu’au coucher du soleil, quand commence le quatrième appel à la prière, al maghrib. Ils pourront alors à nouveau manger et boire jusqu’à l’appel à la prière d’Al Fajr du lendemain.

Le carême, temps de prière 

Carême, temps de prière, de partage et d’abstinence auquel les fidèles sont censés se livrer sans ostentation, de même que l’aumône et la prière. Pour Abdel Aziz, le ramadan est une union spirituelle. C’est pourquoi il est indispensable de respecter les écritures coraniques en faisant les cinq prières quotidiennes », a-t-il confié.  « C’est un exercice spirituel qui nous indique qu’il est possible de se priver de ce qui paraît indispensable », renchérit Faridath en ajoutant « 30 jours de prière est un livret de 20 pages qui nous invite à intercéder pour toute l’humanité durant la période du Ramadan ». « Je dois apprendre à rompre avec mes habitudes pour réveiller ma conscience. Rompre avec mes habitudes pour purifier et libérer mon cœur, et maîtriser mon corps. C’est un moment d’intense communion avec Allah », a laissé entendre Mouftaou. Pendant le Ramadan dira Rafiou, la Zakat, qui est la charité doit faire partie de notre quotidien. « Le mois de ramadan est un moment intense qui met à l’honneur la générosité, l’hospitalité, la patience et la ténacité », a-t-il souligné.

Les bienfaits…

Le jeûne est le 4ème pilier de l’islam. La pratique du jeûne procure des bienfaits pour l’âme et le corps humain. “Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche.  Je réponds à la prière de celui qui M’implore quand il M’implore.  Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils placent leur confiance en Moi; peut-être seront-ils bien guidés. » (Coran 2:186). Dans ce verset Allah démontre qu’à travers le jeûne, l’âme entre en état de gratitude et de soumission envers son Seigneur. Ce qui contraint le fidèle au respect strict des prescriptions. Elle ne peut que reconnaître que la vie lui a été offerte en présent, par Dieu, et qu’elle lui a été confiée pour qu’il l’utilise dans des actes qui reflètent, entre autres, la miséricorde, la compassion, l’amour et la générosité de Dieu. En privant son corps de ses besoins de base pour quelques heures, la personne qui jeûne apprend à son âme la retenue et le contrôle de la colère, du mensonge, du vol, de l’immoralité sexuelle. Ainsi le jeûne permet de libérer l’âme de ces entraves en réprimant les désirs et en augmentant la conscience de Dieu. C’est pourquoi le prophète Mohammed (Saw) a dit dans un hadith « Quand l’un de vous jeûne, il doit s’abstenir de proférer des obscénités et d’élever la voix.  Et si quelqu’un l’insulte ou cherche à entrer en conflit avec lui, qu’il dise : « Je jeûne ».  Le Prophète a également rappelé à ses fidèles que le jeûne n’est pas censé être sans effets sur le caractère et les habitudes d’une personne.  Il a dit : « Si celui qui jeûne ne s’abstient pas de mentir ou de se comporter de manière inconvenable, Dieu n’a pas besoin qu’il s’abstienne de nourriture et de boisson. » De plus l’une des plus importantes qualités que la pratique du jeûne puisse développer chez l’individu est l’humilité devant Dieu et Sa création.  La faim et la soif font réaliser que si ce n’était de la miséricorde de Dieu et des moyens de subsistance qu’Il nous accorde, notre situation serait très difficile et désagréable.  Jeûner est une leçon d’humilité et l’humilité est une des qualités principales d’une âme vertueuse; car la fierté et l’arrogance ne peuvent jamais cohabiter avec la piété sincère.

Bachirou ISSA

Quitter la version mobile