Site icon Gaskiyani Info

Larissa Zoumarou : «Défendre les couleurs nationales avec plaisir »

Dans ce onzième numéro, la rédaction de votre magazine préféré CHABALA est allée à la rencontre d’un espoir du handball béninois qui vit en France et allie étude et sport. Larissa Zoumarou puisque c’est d’elle qu’il s’agit, nous a parlé de ses ambitions à défendre un jour les couleurs nationales. Lisez plutôt !

Présente-toi d’abord aux lecteurs

On m’appelle Larissa Zoumarou. Je suis étudiante en master 2 France dans la Finance. Je fais du contrôle de gestion. Mais je suis aussi licenciée au sein de SCB handball.

Le handball et toi, comment a démarré l’histoire d’amour ?

Il s’agit d’une histoire qui a commencé très 1ôt parce que ma mère et ma tante étaient handballeuses, D’ailleurs ma mère l’est toujours puisqu’elle continue de jouer pour l’équipe féminine du Ministère des Sports du Bénin. Elle a eu à faire ses preuves avec les équipes de de Lumière HBC et Flambeau Sporting Club d’Abomey. Elle est aussi entraîneur avec la licence D IHF. D’après les histoires qu’on m’a racontées après, j’ai touché le ballon la première fois à 2 ans car elle m’amenait aux entraînements et aux regroupements, et si possible aux matches. Une fois au collège, je me suis remise à l’entraînement et à jouer au championnat scolaire. Je faisais partie de l’équipe du Lycée Houffon d’Abomey. Du coup, on s’entraînait avec Flambeau Sporting Club d’Abomey.

Pourquoi le choix du poste de gardienne de buts ?

Je joue également sur le terrain mais mon coach de l’époque a rapidement suggéré de me mettre dans la cage et m’a formé que pour ça. Depuis ce jour, je me sens plus ville en tant que gardienne et j’aime l’être.

Quelle relation gardes-tu avec tes origines ?

Bah une très bonne relation, J’ai vécu presque toute mon adolescence au Bénin, Je suis en France pour les éludes et je verrai les opportunités que j’aurai plus tard. Mais rien ne m’enlèvera qui je suis et d’où je viens : le Bénin.

Quel est ton avis sur l’évolution du handball béninois avec la nouvelle équipe dirigeante ?

Je trouve qu’il y a des évolutions sur plusieurs points. L’accès à plus de formations pour les coachs, le déroulement régulier des championnats à divers niveaux, ainsi que les participations aux compétitions internationales au niveau des clubs et des équipes nationales, Je profite de l’occasion pour adresser toutes mes félicitations à l’endroit de l’équipe dirigeante qui ne ménage aucun effort pour révéler le handball béninois au plan international, l’invite aussi le ministère des sports à appuyer davantage la Fédération Béninoise de handball, pour lui permettre atteindre ses objectifs, spécifiquement dans les formations des jeunes filles à la base, Ce qui nous permettrait d’avoir une équipe nationale sénior féminine très compétitive comme l’Angola par exemple sur le plan africain et pourquoi pas comme la France.

Serais-tu prête à venir défendre les couleurs nationales ?

Bien entendu. Ce sera avec grand plaisir de venir défendre mon pays à n’importe quel moment, Je suis béninoise et ce sera une fierté de répondre prompte à l’appel du pays.

Mot de fin

Merci beaucoup à la rédaction de CHABALA qui a pensé à ma modeste personne. J’envoie une force à tous les sponsors, l’équipe dirigeante de la FBHB, les joueurs, encadreurs, dirigeants,…qui ne cessent de travailler pour la bonne marche du handball au Bénin.

FICHE TECHNIQUE

Nom : Zoumarou

Prénom : Larissa Mariette

Surnom : Laris

Date de naissance : 14/02/2000

Atout : Juge arbitre junior

Club actuel : SC Beaucouzé HB

Club précédent: Flambeau Sporting Club

Entretien réalisé par Gaël HESSOU

Quitter la version mobile