Lancement du championnat national féminin de la D1: Le tandem De Chacus-Ahyi à l’œuvre

 Lancement du championnat national féminin de la D1: Le tandem De Chacus-Ahyi à l’œuvre

Le stade municipal de Lokossa a été l’antre qui a servi pour le lancement officiel du championnat national féminin de football de première division. La rencontre inaugurale a opposé Vigueur FC à son homologue AS Galaxy en présence de la présidente de la commission du football féminin, l’honorable Chantal Ahyi.

2-1, c’est par ce score que les filles de l’équipe Vigueur FC ont pris le dessus sur leurs adversaires de cette première journée de la nouvelle saison 2021- 2022, AS Galaxy.

Dans ce match renversant les jeunes filles de Lokossa ont d’abord concédé l’ouverture du score à la deuxième minute par Catherine Zinsou avant le but égalisateur de Edwige Kedokpo, trois minutes plus tard. C’est Valerie Doga qui va sceller le sort du match en inscrivant le but victorieux à la 40 ème minute . Score final 2-1 Vigueur Fc de Lokossa annonce les couleurs dès l’entame de ce championnat dont la suite de la première journée est prévue pour le 9 janvier.

Ils ont dit

Accueillant, sur la terre de la cité de l’espérance, le préfet du départemental du Mono, Bienvenu Dêdêgnon Milohin s’est dit satisfait du choix porté sur son département qui se veut un pôle de développement du football féminin.

Quant à la présidente de la commission nationale féminine de football, la députée Chantal Ayi, elle a souhaité un très bon championnat aux filles. Comme une messagère infatigable, Chantal Ahyi a une fois encore félicité les parents des joueuses. Elle n’a pas manqué d’appeler les autres parents à croire aux filles pour faire éclore leurs talents de footballeuses.
Pour finir, la présidente de la commission du football féminin a sollicité plus d’engagement auprès des présidents des clubs pour l’atteinte des objectifs.

Le Secrétaire général de la Fédération béninoise de football, Claude Paqui, représentant le président Mathurin de Chacus, a félicité tous les acteurs du football féminin avant de renouveler l’engagement du comité exécutif à révéler au côté du gouvernement le football féminin. Il a aussi invité au respect des textes tant chez les arbitres que chez les responsables de clubs.
A noter que la construction d’une académie pour le football féminin sur un domaine de 13 hectares dont le gouvernement veut accompagner avec 1,2 milliards de francs CFA verra le jour d’ici quelques mois.

D. TOLOMISSI

Articles similaires