Lancement de l’ouvrage «La boussole de la femme et de la jeune fille»: Dorcas Carmelle Codjia sort l’œuvre samedi prochain

 Lancement de l’ouvrage «La boussole de la femme et de la jeune fille»: Dorcas Carmelle Codjia sort l’œuvre samedi prochain

Préfacée par Claudine Afiavi Prudencio, Présidente de la Fondation Omonlara Prudencio, ancienne Ministre, ancienne députée, ancienne présidente de l’Institut National de la Femme,  et postfacé par Gwladys Tawema, Directrice générale de Malaïka Bénin, «La boussole de la femme et de la jeune fille»,  est un recueil de 80 textes rédigés par 70 contributeurs dont 57 Béninoises et Béninois, 1 Congolaise, 08 Ivoiriens, 1 Camerounaise ,1 Nigériane, 1 Burkinabé, 1 Gabonaise. Il sera lancé officiellement le samedi 23 Mai 2023 à 10H à Espace IFEDU de Ste Rita à Cotonou.

Parrainée par Claudine Prudencio, ce lancement connaîtra la présence de plusieurs invités d’honneur dont Michelle Sana Chukwu-Eni, Gwladys Tawema, Cécile Flora Kossouho et Pasteur Mira Dreid Moussoukoula. Cet ouvrage est subdivisé en 4 parties que sont «femme, deviens résiliente, meilleure et imperturbable» ; «Jeune fille, amorce ta maturité» ; «Me connaître davantage» et «Mon plan de transformation vers une meilleure version de moi-même». La première partie est composée de sept chapitres avec un total de 53 sujets relatifs à la femme sur les sujets notamment Développement personnel & Leadership de soi ; auto éducation et vie sociale ; vie de couple et famille ; entrepreneuriat féminin ; épanouissement de la femme ; conflits, violences et droits ; échecs, ruptures, déceptions et restauration. La seconde partie consacrée à la jeune fille aborde 23 thématiques sur la jeune fille. Ces thématiques lui permettront de se bâtir une forte personnalité, de se connaître, de s’auto éduquer, de bien vivre socialement, d’étudier selon ses prédispositions et ses objectifs, de donner sa vie à Dieu, de bien se vêtir, de savoir choisir ses amis, son futur époux etc. La 3ième partie concerne la femme et la jeune fille. Elle est une partie cahier pour aider chaque personne à se découvrir dans ses forces, faiblesses, opportunités et menaces, de se bâtir une vision et de se battre pour concrétiser ses projets. La dernière partie est une partie décisionnelle qui permettre à chaque lectrice d’amorcer son processus de transformation pour être une meilleure version d’elle-même.

Il est à rappeler que l’ouvrage «La boussole de la femme et de la jeune fille» est l’aboutissement du projet «Mois de la femme» piloté par Dorcas Carmelle Codjia au nom du Réseau des Femmes d’impact (RéFI) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme du 1er au 30 mars 2023 en ligne. La première phase du projet «Mois de la femme » visait à offrir aux jeunes filles et aux femmes des supports de réflexion pour une amélioration de leur niveau de compréhension des problématiques liées à la femme et à la jeune fille.

Femme, socle de la société

Selon la promotrice, la femme est le socle de la société, la femme est le sel de la vie, la femme est le terreau du développement. Aucun développement ne peut se faire en dehors de la femme. La femme est la mère de l’humanité. La jeune fille représente la mère de demain. Investir sur la femme et la jeune fille est un acte de vision prospective et de développement durable. Investir et augmenter la valeur de la jeune fille ou de la femme commence par le renforcement de capacités de l’individu, l’estime de soi, la confiance en soi, la vision, l’investissement ainsi de suite. «Toutes les jeunes filles, tous les parents, toutes les femmes sont encouragées à se procurer cet ouvrage au prix de 10.000 Fcfa», a-t-elle invité.

 Patrice ADJAHO

Articles similaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *