La Ligue professionnelle de Volleyball reprend ses droits ce weekend pour le compte de la saison sportive 2023-2024. C’est ce qu’on peut retenir de la conférence de presse tenue ce jeudi 14 décembre 2023, au siège du comité national olympique et sportif béninois, par le président du Comité de gestion de la Ligue professionnelle, Éric Kouandété, avec à ses côtés le Directeur technique national Franc Lokonon. Ceci sous le regard du président de la Fédération béninoise de Volleyball (Fbvb), Ali Yaro Sourakatou.
Dans 24h, le top de la nouvelle saison sportive 2023-2024 sous une «nouvelle formule» sera donné.
Selon les explications du DTN, Franc Lokonon, il s’agit d’un championnat tripartite. “La première étape, concernera toutes les équipes que ce soit en Hommes ou en Dames dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Avrankou, Djougou, Abomey, Calavi et Toviklin. La deuxième phase va réunir les mieux classés à l’issue de la première phase qui disputeront l’étape des quarts, demi, et finales du championnat. La dernière va regrouper les moins classés” a-t-il indiqué.
“Une particularité issue d’un consensus entre les différentes parties concernées (comité exécutif de la FBVB et les dirigeants des clubs), afin de permettre aux équipes engagées de pouvoir disputer le plus de matchs possibles soit en moyenne une vingtaine”, renchérit le Président Ali Yaro. “C’est une avancée notable qui fera de bien à tous les clubs”, ajoute le Deuxième vice Président de la Fbvb et président du Comité de gestion de la Ligue professionnelle, Éric Kouandété.
Pour rappel, dix équipes en Hommes et sept en Dames vont animer la nouvelle formule du championnat, et va s’étendre sur une durée de cinq mois. Et déjà pour le compte de ce samedi 16 décembre 2023, AS Cotonou chez les Dames pour sa première en championnat professionnel va ouvrir le bal face à Vesos à 14h, sur les installations du Hall des arts loisirs et sports de Cotonou. En seconde heure, soit à 16h, les Hommes vont planter le décor avec un duel classique qui opposera l’équipe d’Allada à celle de Finances. Après avoir lancé un appel aux sponsors et différents partenaires afin de se positionner sur le championnat, le président Ali Yaro a dans son discours de clôture remercié les acteurs des clubs pour leur engagement sans faille en vue de faire rayonner le Volleyball béninois.