Le Bénin a officiellement lancé mardi 12 novembre 2024, les travaux de construction de sa plus vaste centrale solaire, FORSUN, dans la commune de Pobè, au cœur du département du Plateau. La cérémonie de lancement s’est tenue sous le haut patronage de Samou Seïdou Adambi, Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines (MEEM), en présence de diverses personnalités, dont Philippe Latapie, Premier conseiller à l’Ambassade de France près le Bénin, et Joël Neubert, chef de la coopération de la Délégation de l’Union européenne au Bénin.
Conçue pour répondre aux besoins croissants d’énergie propre au Bénin, la centrale FORSUN est un projet d’envergure visant à combler le déficit de production électrique et à élever significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national. D’une capacité de production de 25 MWc, cette centrale solaire contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 23 000 tonnes de CO₂ par an sur les vingt-cinq années à venir.
Financé à hauteur de 39 milliards de FCFA (environ 59 millions d’euros), le projet bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD), qui y a consacré 23 milliards de FCFA, et de l’Union européenne, ayant investi 15,7 milliards de FCFA dans le cadre de l’initiative « Équipe Europe Bénin – Investir dans l’énergie verte ». Ce financement servira, d’une part, à doubler la capacité de la centrale DEFISSOL, qui atteindra ainsi 50 MW, et, d’autre part, à renforcer et étendre les réseaux de distribution dans 71 localités des zones urbaines, périurbaines et rurales de dix communes du pays. En parallèle, la seconde composante du projet FORSUN prévoit l’extension du réseau électrique de la Société Béninoise d’Énergie Électrique (SBEE), également cofinancée par l’AFD et l’Union européenne pour un montant de 26,4 milliards de FCFA. Cette initiative vise à améliorer le taux d’accès à l’électricité en Bénin tout en réduisant les disparités entre les zones urbaines et rurales. L’objectif est de garantir une distribution d’énergie de qualité aux abonnés actuels et futurs de la SBEE d’ici 2026.
Lors de la cérémonie, Philippe Latapie a salué ce projet majeur, le qualifiant de « tournant dans la transition énergétique béninoise ». Il a rappelé l’engagement de la France, à travers l’AFD, dans cette ambition commune d’un avenir énergétique durable pour le Bénin. Joël Neubert, de la Délégation de l’Union européenne, a quant à lui souligné l’importance de cette infrastructure pour renforcer l’accès des Béninois à une énergie propre et durable, dans l’esprit du Pacte Vert européen et de la stratégie Global Gateway. Depuis 2014, l’AFD a alloué plus de 164 milliards de FCFA pour des projets énergétiques au Bénin, permettant à plus de 900 000 personnes d’accéder à l’électricité. De son côté, l’Union européenne consacre une large part de ses interventions au secteur de l’énergie, dans le cadre de la transition énergétique et de l’efficacité énergétique, avec un appui budgétaire de plus de 93 milliards de FCFA. En marge de la COP 29 qui se tient actuellement à Bakou, une conférence-débat, organisée conjointement par le MEEM, l’AFD et l’Union européenne, se tiendra le 13 novembre à Cotonou. Elle abordera le thème de l’impact des politiques publiques sur le développement des énergies renouvelables au Bénin, soulignant ainsi l’engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique et pour un avenir plus vert.
Patrice ADJAHO