Site icon Gaskiyani Info

Labiou Amadou Djibril: Le passionné du sport

La politique était le domaine où le département de l’Alibori en général et la commune Kandi excelle par le passé.  Mais le réveil du jeune et ambitieux Président de As Takunnin, Labiou Amadou Djibril a permis de changer un tant soit peu la donne. Natif de la commune Kandi, Labiou Amadou Djibril est un amoureux du sport et plus particulièrement du football. 

Sa passion pour le sport ne se limite pas uniquement au football. En dehors de la politique, la ville de Kandi peut aussi rêver grand au plan sportif. En effet, tapis dans l’ombre des années durant, Labiou Amadou Djibril est porté à la tête du club phare de l’Alibori As Takunnin ex Entente FC en 2018 à l’unanimité par les fils et filles de Kandi.  Le parrainage du tournoi des grandes vacances, l’appui financier du club et sa passion pour le football lui a valu ce choix. Cette année-là As Takunnin venait de quitter le championnat amateur pour la 3ème division. L’objectif principal que s’est fixé Labiou Amadou Djibril en acceptant ce poste est la montée en première division du club pour une première fois dans l’histoire. Ainsi, très tôt Labiou Amadou Djibril s’est fait entourer des connaisseurs de l’élite du football béninois. À l’image de Akimey Seidou Houssein éminent journaliste sportif, feu Osseni Bachirou ex international béninois et Béchir Mahamat promoteur de centre de formation. 

Par ailleurs, lors de la saison 2018-2019 à la surprise générale, As Takunnin termine dauphin du championnat de ligue 3 devant USB de Parakou, Lions de Natitingou et autres favoris. As Takunnin de Kandi obtient ainsi son ticket pour la 2ème division. Une première dans le département de l’Alibori et aussi pour la commune de Kandi. As Takunnin était à la porte de la première division  lorsque survient la crise sanitaire du covid-19 pour interrompre la saison sportive. La discipline, la détermination et la grandeur d’esprit avec lequel Labiou Amadou Djibril a dirigé cette équipe lui a valu un poste au sein de l’instance faîtière du football béninois. Il est nommé récemment premier vice-président de la commission du football féminin à la Fédération Béninoise de Football. Une nomination que Labiou Amadou Djibril pense mettre à profit pour renaître des cendres le football féminin dans le département de l’Alibori. Outre le football, Labiou Amadou Djibril nourrit l’ambition de s’investir également dans les autres disciplines sportives. Étendre ses actions au-delà de la commune de Kandi pour l’émergence du sport dans le département de l’Alibori reste son leitmotiv.

Bachirou ISSA

Quitter la version mobile