La TNT au Bénin: Mythe ou réalité ?

 La TNT au Bénin: Mythe ou réalité ?

Lors de son passage dans l’émission « Le Gouvernement en Action » pour faire le bilan de l’An 1 de Talon 2, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation s’est prononcée sur l’avènement de la Télévision numérique terrestre (TNT). Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, la TNT est déjà une réalité au Bénin.

« Le secteur des médias est un secteur très important pour le chef de l’État et pour le gouvernement de la République » a fait savoir la ministre d’entrées de jeu. Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le secteur est en train de bénéficier d’une grande attention. La preuve en est que dans les 7 projets PAG il y en a 3 qui relèvent du secteur des médias. Parmi ces projets, il y a celui relatif à la modernisation des services publics. « Nos services publics doivent aussi s’adapter à leur nouvelle ère…Aujourd’hui, il y a que ce soit en production, en diffusion, en mesure d’audience, il y a pas mal d’outils, pas mal d’infrastructures qu’il faut mettre en place pour améliorer la qualité technique de ces médias publics » a-t-elle expliqué. C’est dans ce cadre que le gouvernement a jugé opportun que les médias publics soient aussi au niveau des attentes et des besoins des populations étant donné qu’ils ont une très grande audience. Une volonté matérialisée par des investissements massifs pour la modernisation du réseau de diffusion FM et la télévision numérique terrestre.

TNT au Bénin, une réalité ?

Il y a des années que l’on entend parler de Télévision numérique terrestre (TNT). Avec l’avènement du président Patrice Talon, le sujet est également revenu sur le tapis avec plus d’insistance. Faute de sa matérialisation concrète, bon nombre de béninois commencent par s’impatienter. Mais la ministre va expliquer que sa mise en œuvre se fait à grands pas « La TNT en fait, ce qu’il faut savoir, c’est que, nous avons mis en place des infrastructures. Il y a déjà un taux de couverture de plus de 95%. C’est un élément primordial à dire parce que beaucoup de pays ont fait des sites pilotes, ce qui a fait que vous avez la TNT pour des zones privilégiées et le reste du pays ne l’a pas. Au Bénin, ça ne sera pas le cas puisque la TNT sera disponible pour tout le monde » a assuré Aurélie Adam Soulé Zoumarou. Partant de ces paramètres, la ministre a indiqué que « la TNT est effective » au Bénin. Il ne reste que « les populations puissent s’approvisionner en décodeurs » a confié l’autorité. Les fournisseurs ont été agréés par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et le gouvernement, au cours d’un Conseil des ministres, a déjà décidé de faciliter l’acquisition d’un certain lot de décodeurs adaptés à la TNT aux fins de permettre aux populations de recevoir dans leurs foyers le signal.

C’est quoi la TNT en réalité ?

La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la Télévision Numérique Terrestre permet de réduire l’occupation du spectre électromagnétique grâce à l’utilisation de modulations plus efficaces. Elle permet, également, d’obtenir une meilleure qualité d’image et réduit les coûts d’exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.

Arnaud ACAKPO

Articles similaires