Driver Booster - Download Free for Windows 11, 10, 8, 7

Driver Booster: Free updater for Windows 11/10. Renew drivers for graphics, USB, audio, screen, network, printer, and mouse efficiently.!
Get it now for FREE !

Driver Booster Driver Booster Download

La sextorsion: Nouvelle forme d’arnaque au Bénin

 La sextorsion: Nouvelle forme d’arnaque au Bénin

A la recherche du gain facile, les personnes mal intentionnées s’adonnent à l’arnaque sous toutes ces formes. Ces derniers jours, la sextorsion est très récurrente au Bénin et en Afrique. La Ministre du numérique et de la digitalisation a alerté les populations à travers l’Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’information (ANSSI-Bénin) et l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), ce mardi 30 novembre 2021.

« La sextorsion est une forme d’arnaque qui fait de plus en plus de victimes à Bénin et dans la sous-région » a alerté Aurélie Adam Soulé. Face à cette situation le Ministère du numérique et de la digitalisation exhorte à la prudence. C’est pourquoi en cette veille des fêtes de fin d’année à travers l’Agence nationale de la Sécurité des systèmes d’information (ANSSI-Bénin) et l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), elle recommande la vigilance et l’adoption des bonnes pratiques sur internet. Si un citoyen est victime de la sextorsion, les deux structures étatiques, préconisent  de « rester calme, de conserver les preuves, copies d’écrans et messages pouvant aider à signaler cette tentative d’extorsion aux autorités compétentes ». Elles invitent à déposer une plainte auprès de l’OCRC  qui « assure qu’elle est toujours disponible pour accueillir les victimes où à leur répondre par ses différents canaux digitaux ».

En quoi consiste la sextorsion…

La sextorsion est une forme de chantage. C’est quand un internaute menace d’envoyer une photo ou une vidéo intime d’un de ses contacts à d’autres personnes si ce dernier ou cette dernière refuse de lui envoyer de l’argent ou d’autres images intimes. Les escrocs demandent habituellement de l’argent, mais parfois font du chantage sur des choses plus compromettantes lorsque vous refusez de les payer plus.

En effet, d’après le site cyberraid.ca cela commence généralement par des conversations normales sur Internet qui se poursuivent ensuite sur des plateformes plus propices à des échanges privés, où les choses prennent vite une tournure très personnelle et sexuelle. Votre interlocuteur utilisera peut‑être des tactiques comme la flatterie ou le débordement d’attention pour vous faire sentir spécial. Il pourrait aussi essayer de vous manipuler en vous faisant sentir mal ou en attirant votre sympathie pour avoir ce qu’il veut. Il exigera peut‑être que vous lui envoyez d’autres vidéos ou que tu lui transfères de l’argent. Souvent, il se fera passer pour un ou une ado afin de créer un lien de confiance.

Il est à noter que c’est super risqué d’envoyer des photos nues ou de se livrer à des actes sexuels en direct. Car il est très facile perdre le contrôle de ces images.

Bachirou ISSA

Articles similaires