La colonne de l’inclusion : Le droit des personnes handicapées

 La colonne de l’inclusion : Le droit des personnes handicapées

La convention Relative aux droits des personnes handicapées  est un bréviaire qui met en exergue les droits et devoirs des personnes handicapées. Notre premier numéro de votre rubrique La colonne de l’inclusion vous donne un avant-goût du contenu de la convention Relative aux droits des personnes handicapées.

Article premier: Objet

 La présente Convention a pour objet de promouvoir, protéger et  assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de  promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent  des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

Commentaire

La CDPH a pour principal but de rétablir la personne handicapée dans ces droits en tant élément à part entière de la société. Elle tente également de proposer une définition au concept « Personne Handicapée » en mettant en lien les obstacles et la durabilité des incapacités.

Réalisation : Marcel Candide HINVY

Articles similaires