Journée O!YES 2025 : Le sport au service de l’inclusion et de l’éducation à Bantè

 Journée O!YES 2025 : Le sport au service de l’inclusion et de l’éducation à Bantè

Ce jeudi 26 juin 2025, le Centre Olympafrica de Bantè a vibré au rythme de la Journée O!YES (Olympafrica Youth Empowerment Sport), une initiative de la Fondation Internationale Olympafrica. Placée sous le signe de l’éducation, de l’inclusion et du développement par le sport, cette édition a rassemblé plus de 150 enfants autour d’activités ludiques, sportives et éducatives.

Une délégation officielle, conduite par Julien Minavoa, président du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-BEN), a marqué de sa présence cet événement riche en émotions. Au programme des Jeux collectif (course en sac, relais, touche renard, foot O!YES…); Atelier Inclusion (Sensibilisation à la non-stigmatisation des enfants en situation de handicap); Atelier Durabilité (Fabrication de matériel sportif et autonomisation des jeunes). Ces activités visaient à renforcer les valeurs olympiques tout en favorisant le vivre-ensemble.

Danse, théâtre et football pour une clôture en beauté

L’après-midi a été marquée par une prestation chorégraphique des filles du centre, sous les applaudissements de la délégation. Des sketchs éducatifs sur l’inclusion et la protection de l’enfance. Des finales de football endiablées par de belles affiches (Minimes: Écureuil FC 0 – 1 Dragons FC; U15 : FC Lépionne 0 – 0 Les Lions 1-0 aux tirs au but). Les équipes championnes ont reçu un trophée et des maillots, tandis que tous les participants sont repartis avec un kit scolaire.

Un engagement fort pour l’excellence et la protection des enfants

Félix Ayéla, directeur du Centre Olympafrica de Bantè, a rappelé l’objectif du programme : « Renforcer la participation des jeunes, favoriser leur sentiment d’appartenance et diffuser les valeurs O!YES au sein de la communauté ». Le président Julien Minavoa a, quant à lui, exhorté les enfants à allier sport et études : *« Travaillez bien à l’école, les meilleurs auront peut-être la chance de rencontrer le Chef de l’État ! »

Une journée riche en sourires, en partage et en engagement, confirmant le rôle du sport comme vecteur de développement, d’inclusion et de durabilité.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires