Journée mondiale de l’Afrique : La Turquie pour la paix et la stabilité

 Journée mondiale de l’Afrique : La Turquie pour la paix et la stabilité

La Communauté internationale célèbre le 25 mai de chaque année, la Journée de l’Afrique. A cette occasion, le Ministre turc des Affaires Etrangères Mevlüt Çavuşoğlu a adressé un message aux pays membres de l’Union africaine en insistant sur la paix et la stabilité.

La journée mondiale de l’Afrique est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’Unité africaine, le 25 mai 1963. A cette occasion, et n’ayant pas de passé colonial et ayant acquis sa pleine indépendance grâce à sa lutte contre les forces d’occupation pendant la Guerre de l’indépendance, la Turquie est l’un des pays saisissant le mieux le sens de la Journée de l’Afrique. Pour le Ministre turc des Affaires Etrangères Mevlüt Çavuşoğlu, la Turquie est heureuse de partager cette joie commune aujourd’hui. La Turquie est donc consciente de l’importance de se remémorer la lutte pour l’indépendance des peuples d’Afrique pour la liberté, l’égalité et la justice, et de rappeler les objectifs fondateurs de l’UA.

A l’en croire, l’approche de la Turquie à l’égard des pays africains est totalement en phase avec les principes fondateurs de l’UA et est fondée sur un partenariat holistique, inclusif et égalitaire sur la base du respect mutuel et du principe gagnant-gagnant. «Nous partageons sincèrement l’esprit de 1963 et l’horizon futur de l’Afrique, et attachons une grande importance à l’Agenda 2063 et aux Objectifs de Développement durable des Nations Unies 2030», a-t-il fait savoir. Le Ministre turc Mevlüt Çavuşoğlu espère que la Turquie accueillera en septembre prochain, le 3e Sommet, qui offrira des opportunités de coopération puissantes et globales pour la coopération entre la Turquie et l’Afrique. C’est pourquoi la Turquie contribue à la paix et à la stabilité ainsi qu’au développement économique et social de l’Afrique avec les institutions publiques, les organisations non gouvernementales et le secteur privé.

Selon ses propos, l’Initiative pour l’Afrique et les politiques de Partenariat pour l’Afrique, qui figurent parmi les initiatives essentielles de la politique étrangère, apportent également une valeur ajoutée aux relations avec le continent. «Nous pouvons constater cet effet constructif dans de nombreux domaines tels que le commerce, l’investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire et le développement et en particulier dans l’approfondissement et le développement de nos relations politiques avec l’Afrique, au cours de la dernière décennie», précise le Ministre qui réaffirme l’adhésion de la Turquie d’être dans l’unité et la solidarité avec les pays africains et l’UA, avec la force et l’inspiration qu’elle tire des relations historiques, culturelles et humaines avec ce continent. Le ministre turc Mevlüt Çavuşoğlu n’a pas manqué de souhaiter une chaleureuse journée à toute l’Afrique.

Patrice ADJAHO

Articles similaires